Que boire avec une quiche saumon épinards ?

Que boire avec une quiche saumon épinards ?

En entrée lors d'un repas gourmand, ou en plat principal pour un déjeuner sur le pouce et délicieux, la quiche saumon épinards est le mets de toutes les occasions. Elle se compose de pâte feuilletée ou brisée selon les envies et les recettes, d'œufs, de lait, d'une pointe de crème fraîche, de saumon bien entendu, de quelques oignons et d'épinards. Alors, quelle bouteille ouvrir pour sublimer toutes ces saveurs ?

Un accord de contraste

Le saumon, la crème et les œufs appellent naturellement un vin blanc sec faisant preuve d'une belle fraîcheur. Ce dernier assumera la lourde tâche d'apporter une nouvelle dimension à ce plat du quotidien en équilibrant son côté gras. Pour sélectionner le cru idéal, on peut se rendre dans l'est de la France avec un Riesling alsacien ou un Moselle de Lorraine. Dans la Vallée de la Loire, les appellations Muscadet Sèvre et Maine, Pouilly-Fumé et Sancerre seront des alliées de choix. Ce sera également le cas de Pessac-Léognan dans le bordelais et de Mâcon et Chablis en Bourgogne. On recherche aussi bien la délicatesse du Chardonnay que la vivacité du Riesling. De manière générale, ces crus sont caractérisés par leur puissance contenue, leur rondeur agréable, leur acidité et leur persistance. Pour certains, des notes minérales ou iodées créeront une alliance délicate.

Un mariage empreint de richesse

On peut aussi choisir de jouer sur la continuité, plus que sur l'opposition. Des vins blancs, toujours, mais qui offrent plus de gras et de volume. L'acidité, si elle reste présente, laisse plus de place au fruité en bouche. Direction la Vallée du Rhône, avec des appellations comme Saint-Joseph ou Châteauneuf-du-Pape, la Provence avec Cassis, la Corse avec Patrimonio, ou encore le Roussillon avec Saint-Chinian. Ces vins du sud, plus chaleureux et riches, conservent tout de même une fraîcheur intéressante et sont réputés pour être particulièrement aromatiques. Envie de quelques bulles et d'originalité ? N'hésitez pas à ouvrir un Prosecco doux et fruité. Besoin de faire voyager vos papilles ? Un Sauvignon Blanc de la région de Marlborough, en Nouvelle-Zélande, offrira une explosion de fruits exotiques pour un accord hors normes.

Une association surprenante

Si le rouge ne constitue pas une alliance idéale, les aficionados pourront se délecter de ce mariage atypique en sélectionnant le vin idéal. Ainsi, face au saumon et à la crème, on évite les tanins et on privilégie des crus légers, sur le fruit. Le Pinot Noir sera un associé particulièrement pertinent, qu'il vienne d'Alsace, de Loire ou de Bourgogne, tout comme un autre cépage, le Poulsard, dans l'appellation emblématique du Jura : Arbois.