Pessac-Léognan

Tout afficher

Surface
1 640 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Graviers, roches, argiles et grès

Établie sur la rive gauche de la Garonne, l'appellation Pessac-Léognan représente 1 640 hectares de vignoble répartis sur 10 communes, dont celles de Pessac et Léognan, toutes proches de la ville de Bordeaux.

Pessac-Léognan, qui faisait autrefois partie de l'appellation Graves, a obtenu une reconnaissance officielle en 1987. Mais si l'AOC est récente, son histoire, elle, a plus de 2000 ans. Elle se situe sur la partie méridionale de la région des Graves, jusqu'à la périphérie de la ville de Bordeaux. On trouve d'ailleurs quelques domaines renommés enclavés dans l'agglomération, tels des oasis de verdure. Preuve de sa production qualitative, l'intégralité des fameux Crus classés de Graves, soit 16 domaines viticoles, sont installés au sein de sa zone géographique. C'est notamment le cas du célèbre Château Haut-Brion, Premier Grand Cru classé en 1855.

Dans un climat océanique tempéré, sur ces sols de graviers, roches, argiles et grès reposant sur un calcaire à astéries et traversés par des bois et forêts, sont cultivés les cépages emblématiques de la région bordelaise : le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc, la Carménère, le Malbec et le Petit Verdot en rouge, le Sauvignon Blanc, le Sémillon, la Muscadelle et le Sauvignon Gris en blanc.