Riesling d'Alsace, les 4 raisons qui expliquent son succès
Riesling d'Alsace, les 4 raisons qui expliquent son succès
Publié le lundi 07 mai 2018

Riesling d'Alsace, les 4 raisons qui expliquent son succès

Si on vous demande de citer un vignoble français spécialiste en vins blancs, vous répondrez illico l'Alsace ! Et si l'on vous demande ensuite de citer un cépage alsacien, vous vous empresserez d'énoncer le Riesling ou le Gewurztraminer. Et vous aurez tout juste !

L'Alsace est l'appellation dédiée aux vins blancs par excellence. Ces derniers représentent 90% de la production de vins AOP. A la tête des surfaces en production, le Riesling règne en maître (22%, source Vins d'Alsace). Voilà 3 bonnes raisons d'expliquer son succès...

Parce qu'il est en Alsace comme un poisson dans l'eau

Le Riesling est originaire des bords du Rhin. Il a été implanté en Alsace dès la fin du XVème siècle. On peut dire que c'est un cépage autochtone !
Cette variété est très bien adaptée aux vignobles septentrionaux car elle résiste aux froids hivernaux et aux gelées printanières.
Une des grandes qualités du Riesling est de savoir révéler les sols sur lesquels il s'épanouit. Et en Alsace, il n'a que l'embarras du choix ! L'extrême diversité des sols, sous-sols et microclimats alsaciens lui offre une extraordinaire palette d'expressions !

Parce qu'il est un partenaire de choix à table

Le Riesling accompagne avec autant d'aisance les classiques de la cuisine alsacienne que les mets raffinés de la haute gastronomie, capable aussi bien de trancher par sa vivacité que de jouer sa petite musique fruitée et minérale. Car ce vin sec s'appuie sur une acidité structurante qui lui confère cette fraîcheur et cette tension qui le caractérisent. Offrez-lui des noix de St-Jacques, des sushis, du caviar, du poisson fumé ou en sauce… il sait se montrer grand seigneur !

Parce que le Riesling est vinifié

Ce vin inimitable déploie un éventail de ressources : un équilibre rare, une vivacité
remarquable, une finesse exquise. Principalement sec, il arrive les grandes années qu'il soit vinifié en moelleux ou liquoreux pour donner des Vendanges Tardives et des Sélection de Grains Nobles révélant pleinement ses prouesses d'équilibriste entre acidité et sucrosité.
Selon les terroirs et son élaboration, il peut donner des blancs complexes à la minéralité renversante (dont ses fameuses notes pétrolées). Mais peu importe les interventions de l'Homme ou de la nature, le Riesling vous épatera par sa fraîcheur et son élégance.

Parce qu'il se bonifie avec le temps

Ce roi des cépages mérite qu'on le découvre de son plus âge à l'orée de sa vie. Il présente un potentiel de garde extraordinaire (de plusieurs décennies) quand il est cultivé sur les terroirs uniques des Grands Crus d'Alsace et magnifié par le savoir-faire méticuleux des vigneronnes et vignerons alsaciens.

Le Riesling en Alsace, un grand cépage blanc aux multiples facettes !