Que boire avec un velouté de butternut ?
Que boire avec un velouté de butternut ?
Publié le jeudi 08 novembre 2018

Que boire avec un velouté de butternut ?

Ambiance feutrée, premier feu de cheminée, quelques gouttes de pluie qui coulent le long des fenêtres, on dit au revoir aux terrasses et les arbres se parent de couleurs chaudes…oui l'automne est bien là. Il s'insère logiquement dans notre quotidien et cela comprend, bien entendu, nos habitudes culinaires. Et quoi de plus automnale que des courges ?

Il existe de nombreuses variétés de courges mais j'ai décidé aujourd'hui de m'intéresser à la butternut. Egalement appelée doubeurre (beaucoup moins usité mais véridique), elle a été laissée de côté pendant très longtemps avant de (re)devenir un aliment incontournable dans nos cuisines à cette période de l'année. La courge butternut possède une chair ferme qui offre, après cuisson, une texture veloutée et onctueuse. Cela permet de la cuisiner d'une infinité de manières. Mais les premiers frimas étant bien là, on affectionne particulièrement les soupes et potages pour se réchauffer au fond de son appartement cosy. Une courge, quelques oignons, du céleri, diverses épices, du bouillon de volaille ou de légumes et vous êtes paré(e)s.

Petite astuce : n'hésitez pas à garder les graines et à les faire griller pour apporter un peu de croquant à vos recettes. Alors quelle bouteille ouvrir avec ce velouté crémeux aux saveurs douces ?

Un vin blanc pour une alliance classique

Il n'est pas toujours évident de trouver un accord avec ce type de mets, notamment lorsque ce sont des soupes. Cependant, un velouté se compose d'une touche de crème qui apporte de la texture et de la richesse. On favorise donc des vins blancs secs plutôt légers. Pour cela, on peut se rendre à Bordeaux, avec l'appellation Graves qui fait la part belle au Sauvignon Blanc. Un peu plus au nord, la Loire nous offre l'un des blancs secs les plus connus : le célèbre Muscadet. Ce cru est réputé pour sa fraîcheur et sa vivacité. Deux avantages qui pourront apporter de l'équilibre à votre plat en allégeant le côté gras de la crème. Ils sublimeront également cette douceur presque sucrée du butternut sans l'accentuer.

Un vin rouge pour un accord explosif

Lorsque l'on ajoute des épices comme le piment, le paprika ou le cumin à sa chaire savoureuse et légèrement sucrée, la courge butternut gagne en complexité. Il n'est pas rare non plus de l'agrémenter de notes asiatiques, parmi lesquelles la coriandre, le lait de coco ou le gingembre. Pour un mariage surprenant, vous pouvez opter pour un rouge léger que l'on apprécie dans sa jeunesse. Direction la Loire, et les appellations Anjou, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, ou encore Saumur-Champigny. Appréciés pour leur fruité, ces vins sont aussi riches en notes épicées qui feront écho aux saveurs du mets. Enfin, des tanins fondus mais présents confèrent à ces crus une structure leur permettant de sublimer ce velouté sans s'effacer.