Le Sauvignon blanc à l'étranger
Le Sauvignon blanc à l'étranger
Publié le mercredi 30 août 2017

Le Sauvignon blanc à l'étranger

Cépage blanc emblématique du Bordelais et de la Vallée de la Loire, où il exprime sa vivacité avec brio au travers des appellations Sancerre ou Pouilly-Fumé, le Sauvignon Blanc a réussi à s'imposer à travers le monde dans de lointains vignobles.

Entre fraîcheur et vivacité

S'il a besoin d'un climat frais, il en tolère également un plus modéré. Il sera alors moins intense et perdra un peu de sa puissante complexité aromatique. Surtout réputé pour sa fraicheur et son fruité, dans les climats tempérés, il est fréquent de lui offrir un élevage en fûts de chêne. Le Sauvignon Blanc gagne alors des arômes de pain grillé et d'épices. Son acidité élevée en a également fait un cépage idéal pour la production de vins doux comme le prestigieux Sauternes, au sein duquel il s'allie avec le Sémillon. De manière générale, les vins issus de ce cépage sont secs, moyennement charpentés avec des notes de fruits verts et de puissants arômes végétaux.

L'Australie et la Nouvelle-Zélande

C'est au sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région de Malborough, que l'on trouve les nouveaux vins de référence pour les Sauvignon blancs du Nouveau-Monde. Très expressifs, ils offrent une gamme très variée. En effet, le vignoble compte de nombreux viticulteurs passionnés qui le font constamment évoluer au fil de leurs expérimentations. De cette recherche constante de la différenciation sont nées des cuvées très hétéroclites, allant de vins aux arômes de boisé ou de lies, avec du corps, à d'autres, plus classiques, caractérisées par beaucoup d'acidité. Ces derniers, qui s'apprécient surtout dans leur jeunesse, développent d'intéressantes notes végétales avec le temps.
Chez leurs voisins australiens, il faut aller du côté d'Adelaide Hills pour trouver les meilleurs Sauvignon blancs du pays. Ils sont reconnus pour leurs arômes francs et leur fruité intense.

Les Etats-Unis

Si le climat californien est trop chaud pour conserver ce caractère végétal typique du Sauvignon Blanc, il permet quand même de produire des vins intéressants. Dans la Napa Valley, on le trouve sous le nom de Fumé Blanc. Souvent associé au bois, avec différents niveaux d'intensité, il offre plus d'acidité et un peu moins de corps que les Chardonnays du coin. Ici, le Sauvignon développe une nouvelle palette aromatique avec des notes épicées, de la réglisse et de la vanille.

L'Amérique du Sud

Depuis plusieurs années, le Chili est en train de devenir un producteur de Sauvignon Blanc de grande qualité, notamment dans les régions fraiches de Casablanca et San Antonio. Très aromatiques et rafraichissants, ces vins oscillent entre notes d'agrumes et de pommes vertes avec de jolies fragrances herbacées.

L'Afrique du Sud

Ici, deux grands styles s'opposent. D'un côté, on trouve des cuvées puissantes et fruitées, très proches de ce qui se fait en Nouvelle-Zélande, avec un peu plus de légèreté. De l'autre, des vins très typés Bordeaux, avec du chêne, un joli potentiel de vieillissement, et l'apparition de touches de pain grillé. Ces Sauvignons de très grande qualité proviennent généralement des régions de Constantia et Elgin, qui doivent leur réputation à un climat plus frais offrant des conditions idéales.