Les Vins du Roussillon : sous le soleil exactement

Les Vins du Roussillon : sous le soleil exactement

14 appellations entre mer et montagne, à l’accent résolument catalan : dans un pays où le Canigou et le Grenache sont rois, les vins du Roussillon perpétuent une tradition viticole ancestrale et se réinventent. Sous le vent du Llevant, avec pugnacité et parfois en musique.

Plantons le décor. Un château de conte de fée qui surplombe la mer, un podium géant dressé sur une clairière de pins parasols, une programmation éclectique et populaire, des vignerons qui font déguster leurs cuvées : le bien nommé Festival Bacchus, dont la 2e édition se déroulait mi juin à Argelès-sur-Mer, mêle vin et musique dans une ambiance conviviale et décontractée. Et incarne le retour sur le devant de la scène d’une région viticole historique mais en évolution et devenir. “Les Roussillon sont là” dit le slogan du Comité Interprofessionnel des Vins du Roussillon, les Roussillon s’affirment, portés par leurs terroirs extrêmes, la fierté catalane et le soleil de cette région sudiste qui jouxte l’Espagne.

Le Bacchus Festival au Château de Valmy - Crédit photo : Alexandra Foissac
Le Bacchus Festival au Château de Valmy - Crédit photo : Alexandra Foissac

Entre mer et montagne, un vignoble méridional mais surtout catalan

De la frontière espagnole à la frontière audoise, du Col de Cerbère au Canigou, de Tautavel au Perthus, les vins du Roussillon étalent leur diversité et leurs terroirs, entourés de trois montagnes (Pyrénées, Albères, Corbières), traversés par trois rivières (Agly, Têt, Tech) et lorgnant vers la Méditerranée. Ce vignoble, le plus méridional de France, affiche pas moins de 14 AOP, en vins secs (blanc, rosé, rouge et rancio) et vins doux naturels : Côtes du Roussillon (déclinées en Côtes du Roussillon Villages et en 5 crus), Collioure, Maury sec, Maury doux, Banyuls et Banyuls Grand Cru, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes et deux IGP Côte Vermeille et Côtes Catalanes. Catalan, le maître mot peut-être, signant au delà des terroirs particuliers, parfois en plaine mais souvent escarpés et ventés, la plupart du temps rudes et somptueux, la culture farouchement revendiquée qui réunit ces appellations et domaines. Celle qui comme la flamme partie du Canigou court de village en village pour célébrer les Fêtes de la Saint Jean et protéger les récoltes du mauvais oeil, celle qui vibre au rythme de la sardane, celle qui tenaille la fierté de faire vivre ces vignobles de l’extrême qui, par endroits, plongent vertigineusement dans la mer.

Les paysages contrastés des vins du Roussillon - Crédit photo : GuilhemCANAL
Les paysages contrastés des vins du Roussillon - Crédit photo : GuilhemCANAL

Les vignobles de l’extrême et du Roi Grenache

A Collioure ou Banyuls, les paysages sont spectaculaires et laissent imaginer le travail rude des vignerons d’ici. Le bruissement vert des vignes et le silence bleu du ciel et de la mer, les rangs alignés sous le vent et les courbes des criques, les étroites terrasses superposées et les murettes de pierre chauffées par le soleil… Ailleurs, dans “la plaine” ou lorgnant vers le Canigou, les paysages viticoles seront radicalement différents, secoués par la tramontane et entourés de garrigue, de chênes liège ou d’oliviers. Mais partout règnent le Grenache, noir, blanc et gris, le cépage star en Roussillon mais aussi le Carignan (même trilogie de couleurs), le Mourvèdre, la Syrah, le Maccabeu (cépage catalan), le Lladoner Pelut (une mutation velue du Grenache), la Malvoisie, et les Muscats, à petits grains et d’Alexandrie. Roussanne, Marsanne, Vermentino, Viognier, Cinsault et quelques cépages accessoires peuvent compléter l’encépagement traditionnel. Sous un climat méditerranéen (316 jours de soleil par an) et sur des sols mêlant argilo-calcaire, terre rouge, galets roulés ou sables, parfumés par l’immortelle, l’orpain, le millepertuis, le cade et le thym, ils façonnent la puissance et la complexité des vins du Roussillon.

Lisez aussi notre article Banyuls, Collioure : découvrez toute la richesse viticole de la Côte Vermeille.

Les vignobles de l’extrême à Collioure - Crédit photo : Collioure-Banyuls
Les vignobles de l’extrême à Collioure - Crédit photo : Collioure-Banyuls

Diversité, rancio et VDN

Si le Grenache est roi en Roussillon, la diversité des domaines (plus de 2000 exploitations, dont 400 caves indépendantes et 25 coopératives), des terroirs (près de 19000 hectares) et des assemblages créent une variété impressionnante de “styles” de vins, des rouges traditionnels, chaleureux et puissants vers les tanins soyeux et les arômes de fruits actuels en passant par des blancs élégants souvent vinifiés en barriques et bien sûr la spécialité locale des rancios et vins doux naturels. Les rancios sont des vins secs élevés en milieu oxydatif pendant au moins 5 ans tandis que les vins doux naturels (VDN pour les intimes) sont obtenus par le procédé de mutage à l’alcool qui permet de stopper la fermentation et d’obtenir des vins “sucrés” parfois exposés au soleil dans des bonbonnes de verre.

Des Rivesaltes d’exception - Crédit photo : Alexandra Foissac
Des Rivesaltes d’exception - Crédit photo : Alexandra Foissac

Coopératives historiques…

La coopérative Don Brial, fondée en 1923 à Baixas, petit village vigneron depuis les marins grecs au 8e siècle avant JC, incarne cet héritage et cette diversité d’approches et de cuvées. Au lieu-dit Cres Petit, 4 hectares au milieu de la garigue rafraichie par le “marin” et le “llevant”, la cave élabore un rouge haut de gamme, presque expérimental, avec plantation en bio en 2006 sur échalas, confusion sexuelle, tri par grain, le tout avec vue sur le Canigou. Jolie découverte en IGP Côtes Catalanes, la gamme Echinops, en bio, mise sur les vins de cépage, autochtones ou pas. Le Château Les Pins blanc, légèrement vanillé, illustre encore une autre facette tandis qu’une dégustation comparée de Rivesaltes, jeunes ou vieux, complète le propos de cette cave centenaire mais résolument dynamique. Terres Plurielles (1100 hectares) est une autre cave emblématique dont le Silex mérite la dégustation.

Les cuvées Dom Brial, rigueur et diversité - Crédit photo : Alexandra Foissac
Les cuvées Dom Brial, rigueur et diversité - Crédit photo : Alexandra Foissac

Et domaines familiaux : l’autre diversité des vins du Roussillon

Autre cadre et autre ambiance au Clos de Paulilles, propriété de la Maison Cazes, qui se découvre, par exemple, à la faveur de la célèbre randonnée Collioure-Cadaquès : une cave nichée sur une des plus belles plages de la côte, qui sur un sol de schiste et sous la Tramontane, produit des cuvées complexes comme le Cap Béar en AOP Collioure. Surplombant la mer, le majestueux Château de Valmy propose à Argelès restaurant gastronomique, chambres d’hôtes et espace événementiel mais surtout de jolies cuvées peaufinées par le maître de chai : les Roses Blanches, un Viognier (bien) élevé en fût signent une très jolie découverte en IGP Côtes Catalanes. En prenant un peu de hauteur, on découvre le domaine Deprade-Jorda où la 4e génération choie (et protège des sangliers et des vaches espagnoles !) notamment une parcelle de vieux Grenache blancs et gris à Laroque-des-Albères, tout près de la frontière. Leur Quintessence blanc, un Côtes du Roussillon vinifié et élevé huit mois en barrique, est une très belle expression de ce terroir d’exception comme le Roussillon en cache tant.

Lisez aussi notre article Les points forts du vignoble du Roussillon

Terroir avec vue au Domaine Deprade-Jorda - Crédit photo : Alexandra Foissac
Terroir avec vue au Domaine Deprade-Jorda - Crédit photo : Alexandra Foissac

Entre Histoire et avenir

Des atouts, les vins du Roussillon en ont. Dont certains ambivalents : comme ce soleil quasi-permanent qui devient problématique face à la sécheresse récurrente. Un projet-pilote d’agrivoltaïsme dynamique a ainsi été inauguré en juillet 2023 pour tenter de tempérer la maturité précoce des vins, les besoins en eau et les rendements en baisse. Autre aléa : la baisse de popularité des vins doux naturels qui sévit depuis quelques décennies et a obligé les appellations à innover. L’opération Reconquesta concerne, elle, les Vins de la (magnifique) Côte Vermeille qui ont lancé en 2020 un grand projet sauvegarde du patrimoine viticole autour des crus Collioure et Banyuls, soit 3 appellations et 1400 hectares de schistes escarpés sculptés en “feixa” (terrasses) bordées de murets. Ces paysages uniques se prêtent au développement de l’oenotourisme dans une contrée touristique: Vendanges de Mi-Nuit à Pia, Caminades organisées par les Vignerons sur mer, Fête des Vendanges à Banyuls et 12 Routes des Vins pour découvrir, du nord au sud, des Corbières au Canigou et de la Cerdagne aux Albères, d’est en ouest, les trois vallées viticoles de l’Agly, du Têt et du Tech.

Une viticulture ancestrale et acharnée - Crédit photo : Collioure Banyuls
Une viticulture ancestrale et acharnée - Crédit photo : Collioure Banyuls

Œnotourisme et bonnes adresses sous le soleil catalan

Entre mer et montagne, le Roussillon affiche une offre touristique diversifiée et regorge de belles adresses où les vins du terroir sont à l’honneur.

Riberach : Nuit dans une cuve à Bélesta

Au détour d’une route qui serpente dans la Vallée de l’Agly, surgit un paquebot de pierre. L’ancienne coopérative de Belesta a repris vie en 2011 sous le nom de Riberach, un éco-resort qui sublime et perpétue son héritage viticole : on y dort dans les anciennes cuves, on y dine dans la salle des presses et on y déguste les vins maison aux noms de “Thèse”, “Antithèse”, “Hypothèse”, “Synthèse” ou “Fou-thèse”. Tout un programme au sein d’un lieu unique et atypique qui cultive aussi l’écoresponsabilité comme crédo (Etoile verte pour le restaurant La Coopérative, piscine naturelle, géothermie, agro-écologie à la vigne, fermentation spontanée, limitation des intrants…).

La cave coopérative de Bélesta transformée en resort de charme - Crédit photo : Bélesta
La cave coopérative de Bélesta transformée en resort de charme - Crédit photo : Bélesta

La Balette : grande table, grands crus et grand charme à Collioure

Une enfilade de bâtisses à flanc de roches surplombant la mer face au fort et à Notre Dame des Anges : Le Relais des Trois Mas à Collioure est un de ces lieux dont on se souvient, un hôtel de charme unique en son genre. La Balette en est le restaurant gastronomique où officie le chef Laurent Lemal dont la cuisine est à la fois technique et intuitive.Une cuisine (et un cadre) d’exception à laquelle répond une carte des vins de haut vol misant sur les vins du Roussillon : La Rectorie, Vial Magnières, Coume del Mas ou ce “Chaos” du Domaine Semper…

Ile de la Lagune : pause épicurienne et pieds dans l’eau

Un hôtel, un spa et deux restaurants nichés sur une presqu’île entre mer et marina: l’Ile de la Lagune revisite l’hôtellerie et la thalasso de bord de mer. Les Suites Newport à l’ambiance inspirée et pieds dans l’eau ou le trajet en bateau jusqu’à la plage ajouteront un petit supplément d’âme à un séjour de charme décontracté tandis que les restaurants, un gastronomique et un italien, ajouteront la touche gourmande accompagnée de vins locaux évidemment.

Jolies cuvées en thalasso à Banyuls

Si Côté Thalasso est avant tout un centre de thalasso doté d’une expertise médicale reconnue et d’une vue magique sur la Grande Bleue, son restaurant convivial mérite le détour pour l’assiette mais aussi pour le talent de la sommelière à dénicher de jolies cuvées du cru. Souvenir d’un superbe Clos des Vignes du Domaine Gardiès, 95% Grenache d’altitude fermenté et élevé en demi-muids. Thalasso et plaisirs épicuriens sont résolument compatibles !

Palais des Chefs et Toques Blanches du Roussillon

Les Toques Blanches fédèrent 40 chefs de Roussillon (et un peu d’Occitanie) pour promouvoir la cuisine et les talents culinaires locaux. L’association célébrait en mars la 20e édition du Palais des Chefs. Cet événement convivial met à l’honneur la gastronomie et la viticulture du Roussillon au travers de duos chef-vigneron proposant un accord mets et vins lors de la grande soirée de gala. Un grand moment de gourmandise !

Plus d'informations sur le site : www.roussillon.wine

Photo de couverture : Les paysages somptueux des appellations Collioure et Banyuls - Crédit : Collioure-Banyuls

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher