Les fines bulles de Loire, vous connaissez ?

Les fines bulles de Loire, vous connaissez ?

La 34ème édition du Salon des Vins de Loire s’est tenue à Angers en ce début de février. L’occasion unique d’appréhender l’extraordinaire diversité de ce vignoble et d’en savoir un peu plus sur ses fines bulles. Vous connaissez ?

Les fines bulles de Loire sont élaborées selon la méthode traditionnelle.

Il s’agit de la même vinification que celle du prestigieux champagne, sauf que le terme méthode champenoise ne peut être utilisé que pour les vins produits dans l’aire d’appellation Champagne (voir notre article Un champagne non dosé, qu’est-ce que c’est ?).

Les fines bulles sont formées grâce à une seconde fermentation en bouteille, qui va entraîner un dégagement de gaz carbonique, suite à l’ajout d’une liqueur de tirage composée de sucre et de levure.

Cette méthode est plus qualitative, demande plus de savoir-faire que celle appelée cuve close (ou méthode Charmat), utilisée pour l’élaboration des Prosecco et Lambrusco italiens, du Sekt allemand, pour laquelle la prise de mousse se fait en cuve fermée sous pression (voir notre article La méthode Charmat, qu’est-ce que c’est ?).

Où trouve-t-on des fines bulles de Loire ?

Plusieurs dénominations du Val de Loire encadrent la production de fines bulles : AOP Saumur, Touraine, Anjou, Vouvray, Montlouis-sur-Loire, Crémant de Loire.
Elles se différencient par trois critères majeurs : leurs terroirs, leurs cépages et la durée de vieillissement sur lattes (d’élevage sur lies).

Les cépages principaux en blanc sont le Chenin Blanc et le Chardonnay. En rouge, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Pineau d’Aunis, Grolleau, Pinot Noir entrent dans l’assemblage des fines bulles rosées.

Le Crémant de Loire, produit sur les aires d’appellations Anjou, Touraine et Cheverny, est exclusivement issu de vendanges manuelles et doit être maintenu sur lattes 9 mois minimum.

Les AOP Vouvray et Montlouis-sur-Loire sont uniquement le fruit du Chenin Blanc (voir notre article Le Chenin de Loire), le grand cépage du Val de Loire.

Les fines bulles de Loire, pour quelles occasions ?

On trouve des fines bulles de Loire pour toutes les occasions !

Leur prix accessible permet de les déboucher à la volée, que ce soit pour un apéritif, un repas ou un moment festif.

Elles se marient avec entrain à un plateau de fruits de mer, un tourteau fromager (voir notre article Quels vins avec un tourteau fromager ?), des plats sucrés salés (avec une cuvée demi-sec), du fromage, une soupe de fraises (avec un rosé)...

Bref, les fines bulles de Loire n’ont pas fini de vous emballer !