DIY : Faire son vinaigre à base de vin rouge

DIY : Faire son vinaigre à base de vin rouge

S’il existe de nombreuses recettes de cuisine avec du vin rouge comme le filet de canard et sa sauce au Beaujolais, un coq au vin rouge ou encore des poires pochées au vin rouge, il en est une simple et naturelle qui nécessite de la patience mais qui vous offrira une satisfaction inégalée pour les adeptes de l’autosuffisance et du fait-maison : le vinaigre. En effet, avec un récipient adapté et quelques conseils avisés, vous allez pouvoir faire votre vinaigre vous-même avec du vin. Alors profitez des beaux jours pour chiner un vinaigrier en vide-greniers ou chez des artisans potiers pendant les vacances d’été et retrouvez le bonheur de produire votre vinaigre comme nos grand-mères autrefois.

Le vinaigrier

La première étape consiste donc à trouver un vinaigrier. Si vous n’en avez jamais vu, ce contenant a l’allure d’un pot classique mais dispose d’un couvercle sur le dessus pour remplir votre réserve. La plupart du temps ce couvercle est en liège : ce matériau a la faculté d’être respirant et repousse les moucherons. Vous pouvez également utiliser un linge, ou de la gaz avec un élastique. Le pot ne doit pas être hermétique, on doit juste protéger le vinaigre des poussières et insectes extérieurs mais l’air est indispensable à son bon fonctionnement.
Le vinaigrier est également équipé d’un petit robinet qui permet de se servir.
On en trouve d’occasion pour tous les budgets : qu’il faudra prendre le soin de laver avec précaution. On en trouve également des neufs avec des prix allant de 40 à 150 euros suivant la contenance et le design.

Le processus de fabrication du vinaigre maison

Une fois votre vinaigrier fièrement installé à un endroit stratégique de votre cuisine ou de votre arrière-cuisine, vous devez vérifier que la température n’y sera pas trop fraîche dans les premiers temps : l’idéal entre 20 et 30 degrés pour que les bactéries s’y développent et pour créer une mère de vinaigre.

Si parmi votre entourage vous pouvez récupérer une mère de vinaigre, cela facilitera la production de votre vinaigre, mais si vous suivez des recommandations simples et que vous êtes patients, cela n’est pas indispensable.

Lorsque vous allez verser votre vin dans le vinaigrier, pensez à bien le secouer pour l’oxygéner. Pour la première fois, un vin jeune bio permettra un rendement plus rapide !

Et le tour est presque joué...

Les conseils pour fabriquer votre vinaigre maison

- Le vinaigre doit rester à l'abri de la lumière.
- Aérez votre vinaigre en sortant le couvercle régulièrement mais protégez-le des mouches (un carré de tulle servira de moustiquaire si vous le souhaitez).
- Une mère de vinaigre se forme en général au bout de 2 -3 semaines.
- Attendre attendre 2 mois avant de tirer votre premier vinaigre. Votre vinaigre peut être dans les premiers temps assez fort, mais il vous faudra l’entretenir avec du vin (c’est l’alcool et l’air qui permettent cette transformation magique). Il se bonifiera avec le temps et vous offrira de belles palettes aromatiques.
- Ne pas arroser votre mère de vinaigre, ni de la submerger en déplaçant votre vinaigrier (réfléchissez donc bien à sa place en amont).
- Prenez soin de votre production, elle vous le rendra bien !

N’hésitez pas à aromatiser votre vinaigre une fois tiré dans une bouteille : échalotes, thym, romarin, framboise… Quelques mois à infuser et vous aurez des vinaigres personnalisés pour vos salades et crudités dont vous aurez des compliments.

Aussi, vous pouvez utiliser du cidre ou du vin blanc si vous décidez de changer de goût.

Ce mode d’emploi pour fabriquer votre propre vinaigre à base de vin vous a plu ? Alors consultez également notre article Quelle forme de carafe choisir ? ou testez votre production de vinaigre de vin en réalisant notre recette de poulet sauté au vinaigre !

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher