Quelle forme de carafe choisir pour votre vin ?

Quelle forme de carafe choisir pour votre vin ?

Pour compléter une belle table et optimiser les arômes de votre vin, la carafe est un élément majeur des repas de famille ou entre amis. Que l’on aime le design, les formes plus traditionnelles, les matières travaillées ou la simplicité, les carafes à décanter offrent un grand choix pour embellir votre service vaisselle et servir vos meilleurs vins à vos convives avec élégance.
Toutlevin vous propose aujourd’hui quelques points à prendre en compte dans le choix de votre carafe ou de celle que vous offrirez à Noël.

Les formes

Si autrefois il était primordial de décanter un vin pour le laisser exprimer tous ses arômes et libérer son potentiel, la plupart des vins aujourd’hui ne nécessitent pas cette étape. Mais la carafe peut permettre d’aérer votre millésime, tout en offrant un cérémonial esthétique au service de votre vin.

Pour les vins vieux, on choisira donc plus volontiers une carafe avec une ouverture étroite (dite en canard). En effet, l’objectif ici est d’éviter une trop grande oxygénation du breuvage qui altérerait le goût de votre vin. On préférera alors opter pour une carafe avec bouchon pour les mêmes raisons.

Pour les vins jeunes et toute la nouvelle génération de vins naturels, le but de la carafe sera plutôt d’aérer le vin et de le laisser développer toute la richesse de sa palette aromatique avant le service. Une forme plus évasée sur le haut permet cette aération après la mise en carafe.

Une fois ces considérations prises en compte, il ne tient qu’à vous de découvrir les courbes qui font vibrer votre cœur d’amateur de vin. Que vous soyez plutôt classique avec une forme traditionnelle ou plutôt féru de design et de vaisselle contemporaine aux looks futuristes et artistiques], les propositions sont variées avec des versions originales.

Votre seule limite ? Le prix, puisqu’on trouve des carafes à tous les budgets. Verre ou cristal, 1,5l ou 2 litres à vous de choisir en fonction de vos finances mais aussi de votre maladresse ou de l’espace dont vous disposez pour la stocker.

Enfin, une jolie carafe à vin c’est avant tout le plaisir de découvrir comment servir le vin dans les meilleures conditions et profiter des couleurs de votre breuvage à travers des parois transparentes.

L’entretien

Si les formes design constituent un véritable bonheur pour les yeux, c’est parfois au moment du nettoyage que l’on rencontre des difficultés. En effet, sachez qu’une carafe à vin doit être nettoyée avec minutie pour éviter tout dépôt et moisissure qui altéreront votre prochain breuvage. Alors si vous vous félicitez de la forme originale de votre contenant, pensez à vous munir des bons ustensiles pour laver votre carafe. Un goupillon flexible et des billes spéciales aident à supprimer les tanins persistants. Notez que du gros sel de vos placards et de l’eau tiède sont des astuces pratiques à connaître pour conserver des parois limpides au verre de votre service.

Enfin, il existe des supports pour poser votre carafe à l’envers et ainsi optimiser son séchage qui peut s’avérer une délicate opération.

En résumé, la carafe à décanter qui vous convient existe probablement déjà sur le marché des accessoires de vin. Mais c’est également un objet utile qui constituera une bonne idée de cadeau de Noël pour un amateur de vin sur lequel vous pourrez même faire graver les initiales dans le verre .

N’hésitez pas à retrouver nos autres articles autour du service du vin, en découvrant la différence entre carafer et décanter, mais aussi avec la découverte d'un système ingénieux pour aérer votre vin.

Publié , par Lydie - Les P'tea Potes