Connaissez-vous les vins de Saussignac ?

Connaissez-vous les vins de Saussignac ?

Dans la grande famille des vins liquoreux, on peut bien entendu nommer sans hésiter l’illustre Sauternes. Pourtant, il existe dans le Bergeracois, autre région célèbre pour ses cuvées empreintes de douceur, une appellation confidentielle qui gagnerait pourtant à être connue : Saussignac. Partez à sa découverte !

Bergerac, cousin discret du bordelais

Départ pour les vignobles de Bergerac. Ces voisins proches du bordelais, longtemps restés dans son ombre, se distinguent de plus en plus grâce à leurs vignerons ambitieux qui ont à cœur de partager les merveilles de leur terroir. S’il se distingue de Bordeaux, il partage avec lui de nombreux points communs géologiques. Ces similarités, il les doit au prolongement de la Dordogne à la Gironde. Car ce sont elles qui charrient les sables, graviers et alluvions qui composent ces sols chers à la culture de la vigne, du Fronsadais à Pécharmant. On peut par exemple citer les calcaires à astéries, parfaits pour le développement des cépages emblématiques du bordelais. Une caractéristique qui explique leur présence ici également.

Ces terres sont aussi propices au développement du botrytis cinerea, ou pourriture noble. Ce champignon microscopique fragilise la peau des baies jusqu’à la percer. Il peut être considéré comme une maladie ou une bénédiction. Dans le second cas, il permet à l’eau de s’évaporer lorsque le raisin est chauffé par le soleil, concentrant ainsi les sucres et arômes. Il est à l’origine d’une pléthore de vins liquoreux que vous aimez dégustez, parmi lesquels le Saussignac.

Un terroir taillé pour les liquoreux

Rendez-vous sur un vaste plateau légèrement incliné vers la vallée de la Dordogne. Un paysage fabuleux, dessiné par de petits ruisseaux qui façonnent les reliefs. Ce n’est pas un hasard si la vigne y a été implantée. Toutefois, les viticulteurs ont choisi de privilégier des sols calcaires, quitte à devoir travailler sur des versants parfois très abrupts. Ils possèdent généralement une bonne teneur en argile, ce qui permet de limiter le stress hydrique durant la saison estivale.

Mais surtout, on y retrouve les conditions idéales pour favoriser le fameux botrytis et une récolte des raisins à surmaturité. En effet, la proximité de la Dordogne et de ses affluents crée pendant l’automne des brouillards matinaux, dont l’impact est amplifié par un superbe ensoleillement l’après-midi. Afin d’en profiter au maximum, il a fallu sélectionner des cépages adaptés. Parmi ces variétés, on retrouve des incontournables du sauternais : le Sémillon, le Sauvignon Blanc, la Muscadelle et le Sauvignon Gris. Ils peuvent être soutenus dans l’assemblage par des cépages secondaires comme le Chenin, l’Ondenc ou l’Ugni Blanc.

Des cuvées pleines d’élégance

Ils sont récoltés manuellement par la technique dite des tries successives (pour en savoir plus sur la récolte, lisez notre article Comment récolte t-on le raisin ?). Seuls les grains arrivés à maturité optimale sont vendangés avec délicatesse et destinés à délivrer des vins racés. A la dégustation, on est immédiatement séduit par leur ravissante robe dorée. Quelques inspirations, et c’est un bouquet complexe autour des fleurs et des agrumes qui s’en dégage. La bouche est riche en saveurs elle-aussi, dominée par les fruits confits, le coing et l’abricot en tête. Malgré leur teneur élevée en sucres, ils arrivent à toujours faire preuve de finesse, trouvant leur équilibre entre douceur et fraîcheur. A l’instar des autres liquoreux, il peuvent attendre de nombreuses années en cave, laissant exploser leur potentiel aromatique au fil du temps, plusieurs décennies pour les plus grands millésimes.

Vous pouvez les servir aussi bien à l’apéritif que tout au long du repas. Si le traditionnel foie gras vient à l’esprit, n’hésitez pas à casser les codes en optant pour des accords plus originaux.

Associez-les à un poisson ou une volaille en sauce, la cuisine asiatique, ou des desserts fruités.

Lisez aussi notre article De nouvelles idées pour accorder les vins liquoreux.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher