AOC/AOP : Saussignac
Région : Vignoble du Sud-Ouest

surface
20 hectares
climat
Océanique tempéré et microclimat favorisant l’apparition de brouillards matinaux
sol
Argiles et calcaires
clicepagesmat
Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Chenin, Malbec (ou Côt), Merlot, Muscadelle, Sauvignon, Sémillon, Ugni blanc

Située entre les régions viticoles de Monbazillac et des Premières Côtes de Bordeaux, l’appellation d’origine contrôlée Saussignac profite du territoire de quatre communes : Saussignac, Razac de Saussignac, Gageac-et-Rouillac et Monestier. Sa superficie confidentielle de 20 hectares compte 16 viticulteurs dédiés à la production de blancs doux.

Bien que de taille réduite, le vignoble de Saussignac possède une histoire très ancienne. En effet, on en trouve des traces dès le IXe siècle. Resté longtemps dans l’ombre de ses illustres voisins, parmi lesquels l’incontournable appellation Monbazillac, il a su s’imposer au fil des années. Il a finalement obtenu le statut d’appellation d’origine contrôlée en 1982.

Le paysage de l’appellation Saussignac est constitué de vallées creusées par de petits ruisseaux. Là, sur un plateau incliné vers la vallée de la Dordogne, les vignes sont implantées sur des sols à dominante d’argiles et de calcaires. Quant au climat océanique tempéré, il bénéficie d’un microclimat particulier favorisant l’apparition de brouillards matinaux et, par conséquent, le développement de la pourriture noble ou botrytis cinerea. Les raisins sont alors récoltés manuellement par tries successives à surmaturité. Cette concentration en sucres exceptionnelle est responsable de la spécialisation de l’appellation dans les vins blancs moelleux à liquoreux. Les cépages principaux sont la Muscadelle, le Sauvignon Blanc, le Sauvignon Gris et le Sémillon. Les variétés accessoires, qui ne peuvent constituer que 10% maximum de l’assemblage, sont l’Ondenc, le Chenin et l’Ugni Blanc.