Comment bien choisir un champagne ?

Comment bien choisir un champagne ?

Avec l’offre pléthorique qui existe sur le marché, choisir un champagne n’est pas toujours facile pour les amateurs comme pour les novices. Est-ce pour vous, pour offrir, pour une occasion particulière… ? Avec quoi souhaiteriez-vous l’accorder… ? Quel est votre palais et quelles sont vos préférences ? Pour mieux comprendre le champagne et vous aider à le choisir, voici un décryptage simplifié des grandes typicités aromatiques.

Crédit Photo @alexasoh
Crédit Photo @alexasoh

Minéral, vif et léger

Adopté par tous ceux qui recherchent fraîcheur et vitalité, le champagne à dominante de Chardonnay dévoile souvent un côté acidulé et une trame saline. Parmi eux, le plus significatif est le Champagne Blanc de blancs, constitué à 100 % du cépage Chardonnay.

Il est souvent produit sur la Côte des Blancs : un terroir calcaire qui s’étend sur 20 kms au sud de la ville d’Épernay. Ce type de champagne peut aussi provenir du terroir de Montgueux qui est très crayeux.

Côté accord, l’identité chardonnesque se marie facilement à l’apéritif, avec des huîtres ou d’autres mets fins et délicats.

Sec, léger et sans artifice

Le Champagne zéro dosage ou non dosé est, quant à lui, apprécié par les amateurs de produits purs et authentiques. Il est aussi appelé Extra Brut, Brut Nature ou encore Ultra-Brut.
Il s’agit d’un champagne plus atypique puisqu’il laisse totalement le vin et le terroir s'exprimer. Ce dernier ne plaît pas forcément à tout le monde puisque sa particularité réside dans le fait qu’aucun sucre n’a été ajouté. Il est authentique, sans artifice et dévoile beaucoup de fraîcheur et de légèreté. Il dispose aussi d’une belle acidité pétillante et éveille facilement les papilles.
Ce champagne est apprécié essentiellement avec des mets iodés comme des fruits de mer, du caviar ou encore des oursins.

Crédit Photo @Kevin Kelly@shootervision
Crédit Photo @Kevin Kelly@shootervision

Fruité, gourmand & vineux

Éminemment structurés et souvent même vineux, les champagnes à dominante de raisins noirs sont appréciés par les amateurs de bulles gourmandes et fruitées.
Il peut s’agir de Pinot noir ou de Pinot Meunier. Souvent assemblés, ces derniers possèdent davantage de gourmandise en bouche. Le Pinot Noir dévoile des arômes de fruits rouges et détient du corps et de la puissance. Le Pinot Meunier apporte quant à lui, de la souplesse, du fruité, et une belle rondeur.
Dans le registre plutôt gourmand, le champagne rosé est le compagnon idéal pour accompagner un saumon, une viande blanche, des sushis ou encore pour sublimer des recettes à base de fruits rouges.

Crédit Photo @bullesdemotion
Crédit Photo @bullesdemotion

Douceur et volupté

Apprécié par les becs sucrés, les amateurs de friandises ou de desserts gourmands, le champagne Demi-sec offre un dosage en sucre bien plus important. Il est le compagnon idéal des tartes aux fruits : tarte aux fraises, framboises, abricots ou même tarte au citron meringuée. Il accompagne aussi facilement un goûter à la brioche ou encore un toast brioché de fois-gras.
Agrumes, fruits secs, notes pâtissières, épices… Longueur en bouche, puissance, parfums toastés, boisés et bombe aromatique… Les champagnes peuvent devenir très complexes lorsqu’ils dévoilent de nombreux arômes.

Crédit Photo @lomig- Caves, Champagnes Bollinger, Aÿ
Crédit Photo @lomig- Caves, Champagnes Bollinger, Aÿ

Complexité aromatique et maturité

Les dégustateurs confirmés, à la recherche de complexité, se tourneront facilement vers des champagnes millésimés. Ces derniers issus de fruits exceptionnels d’une seule année sont plus fins et d’une qualité supérieure.
Ces champagnes haut de gamme sont élaborés seulement à base de vendange de l’année, sans adjonction de vins de réserve. Ils peuvent être Blanc de Blancs, Blanc de Noirs ou issus d’assemblages. Aussi, ils subissent un vieillissement en cave bien plus long et ne représentent que 10 % de la production totale.
Pour ce type de champagne, il vaut mieux attendre une occasion particulière, oublier la flûte étriquée et opter pour un verre plus évasé afin de découvrir toute la complexité des arômes.

Retrouvez aussi notre dernière sélection coups de cœur.

Publié , par Mlle boit du rouge