Accords Fromages et vins en Alsace
Accords Fromages et vins en Alsace
Publié le lundi 26 février 2018

Accords Fromages et vins en Alsace

Quand arrive l'heure du fromage, nombreux croient encore que c'est le moment idéal pour sortir leur meilleure bouteille de vin rouge.

En effet, la tradition et le passé restent ancrés dans nos habitudes de dégustation et il est difficile de faire changer les mentalités, surtout quand on touche au patrimoine gastronomique et œnologique.

Retrouvez l'article pourquoi boit-on encore du vin rouge avec le fromage ?

Pourtant on sait désormais que cet accord n'est pas très heureux : il est même chimiquement incompatible, selon les scientifiques, à cause des protéines de lait du fromage et des tannins du vin rouge.

Avec les vins blancs, c'est au contraire un équilibre qui s'établit avec un contraste entre les acidités du vin et du fromage.
En toute logique les vins d'Alsace offrent un panel d'harmonies gustatives avec chaque grande famille de fromages.

Le Riesling viendra délicieusement accompagner les fromages de chèvre et de brebis grâce à sa fraîcheur et son acidité.

Le Crémant, quand à lui, surprendra agréablement avec un camembert, prolongeant son amertume légère.

Pour un comté ou un beaufort, on ouvrira un Pinot gris qui saura répondre au caractère de ces fromages à pâtes pressées.

Le Gewurztraminer, star des vins d'Alsace, a toute sa place aux côtés d'un Munster ou d'un Maroilles. Sa belle structure et son côté corsé ne peuvent que s'accorder avec ces fromages forts et affirmés.

Quant aux Vendanges Tardives, elles se marient à un Roquefort et aux pâtes persillées. Arômes puissants du fromage et douceur du vin s'équilibrent à la dégustation.

Alors au prochain repas, pensez à inviter l'Alsace au moment du fromage et laissez-vous surprendre par ces alliages harmonieux !