Araignée de porc à la sauce tomate

Araignée de porc à la sauce tomate

Préparez facilement une délicieuse recette d’araignée de porc à la sauce tomate ! Peu onéreux, ce morceau de la cuisse du porc est sans os et se déguste à toute saison.

Préparation
20 min
Temps de cuisson
25 min
Nombre de couverts
4 personnes
  • 700 g d’araignée de porc
  • 25 cl de coulis de tomates
  • 2 tomates fraiches
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 1 gros oignon
  • 2 échalotes
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 1 noisette de beurre
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Faire fondre une noisette de beurre dans une large poêle et y déposer 700 g d’araignée de porc. Faire saisir la viande à feu vif pendant une dizaine de minutes en remuant seulement 1 ou 2 fois (on créé ainsi les sucs de cuisson !). Une fois cuite et bien dorée, sortir la viande et la réserver à part.

Peler et ciseler 1 oignon et 2 échalotes. Les faire suer dans la même poêle en la grattant bien afin de récupérer les sucs de cuisson puis arroser de 20 cl de vin blanc sec.

Laisser le vin s’évaporer puis ajouter 25 cl de coulis de tomates et 2 tomates fraiches taillées en cubes. Déposer une cuillère à soupe de concentré de tomates. Saler et poivrer puis mélanger le tout.

Laisser mijoter 5 minutes à feu moyen, ajouter un peu d’eau si nécessaire.

Ajouter alors l’araignée de porc cuite et bien mélanger une dernière fois.

Saler et poivrer en fin de cuisson afin de rectifier l’assaisonnement puis servir accompagné de riz ou de pâtes fraiches.

Pour déguster votre araignée de porc à la tomate, partons en vallée du Rhône septentrionale dans l'appellation Côte-Rôtie où les vins sont réputés pour leur complexité et leur structure robuste, avec des arômes de fruits noirs, de poivre et de violette.
Ensuite, direction la région de Bordeaux qui produit des vins rouges principalement à base de Merlot, avec des nuances de Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. Les vins de Saint-Émilion sont souvent élégants, équilibrés et présentent des arômes de fruits rouges, de vanille et d'épices idéaux pour notre recherche d'accord.
Enfin, partons un peu plus loin, direction l'Italie et plus exactement dans la région du Piémont où le Barolo est renommé pour ses vins rouges élaborés à partir du cépage Nebbiolo. Riches en tanins, ces vins présentent des arômes de fruits rouges, de truffe et de roses, pouvant offrir alors une belle complexité, en toute harmonie avec notre plat.

Lire aussi notre article dédié : Que boire avec des araignées de porc ?

Pour d’autres accords tendances, l’Epicurieux est à votre disposition !

Publié , par

Plus de recettes sur ce thème


Nos dernières recettes de plats