Un vin empyreumatique c’est quoi ?

Un vin empyreumatique c’est quoi ?

Il y a des mots qui ne se casent pas facilement dans une discussion. Celui-là sera cependant aisé à sortir lorsque vous dégusterez un vin. Empyreumatique, cela veut dire quoi ?

Empyreumatique, une famille d’arômes du vin.

Le vin exhale un large éventail de parfums que votre nez s’exerce à identifier afin de définir son bouquet.

Afin de parler un langage commun et de simplifier son analyse sensorielle, les jolies odeurs du vin ont été classées en différentes familles : épicée, florale, animale, boisée, lactique, fruitée, végétale, minérale et empyreumatique...

Empyreumatique, cela sent quoi ?

Rassurez-vous, cette famille au nom quelque peu barbare est relativement facile à retrouver. Elle fait référence à des aliments (ou des objets) qui ont été chauffés.

On y retrouve le cacao, le café, le caramel, le chocolat, le pain grillé, la biscotte, la fumée, voire même le goudron.

Empyreumatique, dans quels vins ?

Les vins exprimant des notes empyreumatiques sont fréquemment élevés en fûts de chêne. Le toasté du bois a tendance à apporter un caractère grillé au vin.

Mais cela peut aussi dépendre du cépage, le Malbec (voir billet Il a du bec le Malbec !) et ses effluves de cacao et de café, le Gamay et le Grenache Noir de chocolat, le Gewürztraminer de caramel.

Cette famille aromatique est souvent présente dans les vins sucrés suite à un mutage à l’alcool (voir billet Comment élabore-t-on un vin sucré ?), comme les Vins Doux Naturels (Banyuls, Maury), le Porto, le Madère...

A vos narines !

Pour parfaire vos connaissances dans le vocabulaire du vin, voir billets :
5 mots du vin sur le grill.
mots du vin sur le grill #2.
lien 5 défauts du vin.