5 mots du vin sur le grill
5 mots du vin sur le grill
Publié le lundi 15 mai 2017

5 mots du vin sur le grill

Fruité, minéral, tannique, tendu, droit, cinq mots souvent utilisés pour décrire un vin. Mais que se cache-t-il derrière ces caractéristiques sensorielles ?

Fruité

L'adjectif fruité décrit un vin qui exprime des arômes de fruits au nez ou en bouche.

Dans cette catégorie, on trouve les fruits à coques (noix, amande...), les fruits du verger (abricot, pêche, poire...), les agrumes (citron, orange, pamplemousse...), les baies (cassis, fraise, framboise...) et les fruits exotiques (ananas, mangue, fruit de la passion).

Pour caractériser les blancs, on oppose souvent les notions de sec et fruité. Ceci est une erreur de langage ! Un vin sec (sans sucres résiduels) peut évidemment présenter des parfums fruités (voir billet Comment choisir un vin au restaurant ?).

Minéral

Cet arôme est parfois difficile à appréhender. En effet, il nous arrive rarement de renifler une craie, une pierre à fusil, un silex ou du pétrole. Les notes iodées, qui entrent aussi dans cette famille, sont quant à elles plus faciles à identifier (odeurs marines, embruns).

En fait, un vin minéral évoque les cailloux, il donne la sensation de respirer (ou de lécher) une roche.

Cette expression est la résultante d'une parfaite adéquation entre un cépage et son terroir : un Sauvignon sur les terres argilo-silicieuses de Sancerre, un Chardonnay sur les sols argilo-calcaires de Chablis, un Grenache Rouge (Collioure) ou une Syrah (Valais) sur terroirs de schistes.

Tannique

Les tanins constituent la charpente des vins rouges. Ils permettent de juger l'équilibre en bouche. Il faut essayer de distinguer leur qualité ; ils peuvent être rugueux, grossiers (assèchent ou râpent la langue) ou au contraire fins, veloutés.

Un vin tannique se dit d'un vin structuré, riche en tanins. Une condition sine qua non des rouges de garde !

Tendu

On parle de finale tendue. C'est-à-dire les dernières sensations qui restent sur le palais. Un vin tendu présente une fin de bouche au caractère acide, il laisse une sensation de vivacité, de fraîcheur.

Droit

Un vin droit est un vin sans défaut, ne présentant pas de mauvaises odeurs ou de mauvais goûts (bouchon, eau croupie, moisi, vinaigre, soufre, vernis à ongles, pomme pourrie...).

C'est un vin net, franc, direct, qui n'a pas subi de déviations organoleptiques pendant sa vinification ou son élevage (contaminations par des bactéries, oxydation, réduction...).

Fruité, minéral, tannique, tendu, droit, cinq mots du vin pour nous aider à y voir plus clair. Mais au-delà de la sémantique, il ne faut pas perdre de vue que, le plus important, est d'avoir du plaisir !