Tarte aux fraises, tarte aux framboises… Quels vins boire avec les tartes aux fruits rouges ?
Tarte aux fraises, tarte aux framboises… Quels vins boire avec les tartes aux fruits rouges ?
Publié le vendredi 21 août 2015

Tarte aux fraises, tarte aux framboises… Quels vins boire avec les tartes aux fruits rouges ?

Rouge, blanc ou rosé, à chaque tarte aux fruits rouges le vin avec lequel se marier ! Tout dépend de l'acidité des fruits utilisés. La présence d'une base crémeuse, comme une crème pâtissière ou une crème d'amande, joue également sur l'accord. Toutlevin.com fait le point sur les vins à déguster avec chaque tarte aux fruits rouges, de la fraise à la framboise en passant par la mûre et la groseille.

Avec une tarte aux fraises

On sert un vin rouge croquant et léger, qui rappelle le goût du fruit, comme un Pinot noir de Bourgogne aux arômes très marqués de cerise et de fraise. Frais et peu tannique, ce vin rouge met en valeur la tarte aux fraises à condition de ne pas utiliser de crème pâtissière, de crème d'amande ou de crème chantilly entre la pâte et les fruits. La tarte aux fraises se marierait alors mieux avec un vin légèrement sucré, comme un Gewurztraminer Vendanges Tardives.

Avec une tarte aux framboises

On préfère un vin rosé légèrement sucré, qui équilibre le côté acide du fruit rouge sans apporter trop de douceur à la tarte aux framboises. Elaboré dans la Vallée de la Loire, le Cabernet de Saumur fonctionne très bien ici. Ce vin demi-sec est composé de raisins issus des cépages cabernet sauvignon et cabernet franc. Son côté légèrement perlant tranche avec la pâte sablée tout en mettant le fruit en valeur.

Avec une tarte aux mûres

On débouche une bouteille de vin rosé pétillant, qui donne un peu de vivacité à ce fruit moins acide. Parmi nos effervescents rosés préférés, on retrouve le Gamay rosé pétillant, produit dans le Beaujolais. Avec ses notes de framboise et ses bulles fines, il s'accorde très bien avec la tarte aux mûres. Son taux d'alcool réduit, 8%vol, et son côté légèrement sucré en font un vin idéal pour le dessert.

Avec une tarte aux groseilles

On tranche l'acidité prononcée de ce petit fruit rouge en servant la tarte aux groseilles avec un vin liquoreux, comme un Jurançon. Composé de raisins issus des cépages petit et gros manseng dorés par le soleil, ce vin blanc naturellement doux développe des notes de pêche, de poire et de miel qui se marient très bien avec la tarte aux groseilles. On le choisit jeune, pour garder une pointe d'acidité qui rappelle les fruits rouges.

Avec une tarte aux fruits rouges mélangés

On décapsule une bouteille de Champagne rosé, à choisir demi-sec. Les bulles fines et les arômes de fruits marqués se marient très bien avec toutes les tartes aux fruits rouges tant qu'elles ne contiennent ni crème, ni sucre. Les tartes aux fruits rouges plus riches s'accordent mieux avec des vins pétillants plus dosés en sucre, comme un Moscato d'Asti. Légèrement alcoolisé, ce vin effervescent italien est assez doux pour enrober la crème d'amandes ou la crème pâtissière tout en soulignant l'acidité des fruits rouges.

Alexandra Reveillon