Quels vins pour la fête des mères ?
Quels vins pour la fête des mères ?
Publié le mardi 23 mai 2017

Quels vins pour la fête des mères ?

J-4 et vous n'avez toujours pas trouvé le cadeau idéal grâce auquel vous allez surprendre et émouvoir votre chère et tendre maman ? Pas de panique, aujourd'hui je vous aide à sélectionner la bouteille parfaite pour éveiller les papilles de celle à qui vous devez tout (ou presque). Alors, si votre maman est…

…Férue de bulles

Un Champagne de vigneron sera toujours une valeur sûre. Que ce soit avec Eric Rodez et la minéralité complexe de la Montagne de Reims, Françoise Bledel, en biodynamie, qui fait la part belle au Pinot Meunier, Suenen et son Blanc de Blancs vineux, généreux et crayeux ou encore Jean Vesselle et sa cuvée non dosée revigorante, vous avez à votre disposition une grande diversité organoleptique qui vous permettra de correspondre au mieux aux goûts de votre mère. Et si vous voulez sortir de la Champagne, vous pouvez aussi miser sur la fraicheur d'un Crémant d'Alsace, d'un Vouvray de Loire ou d'une Clairette de Die.

…Un bec sucré

Vous pouvez rester dans les classiques avec l'incontournable Sauternes, ou partir sur un moelleux plus surprenant avec un vendanges tardives alsacien comme un beau Gewurztraminer intense dominé par les fruits exotiques. Et pourquoi pas un vin de glace ? Originaires d'Allemagne, d'Autriche, d'Alsace ou du Canada, ces vins sont issus de baies récoltées en hiver après surmaturation sur pied. L'eau gelée entraine une forte concentration en sucre et, surtout, en acidité, ce qui signifie que l'on aura pas cette impression de lourdeur que l'on peut trouver dans des vins liquoreux peu qualitatifs. Dans la catégorie des vins sucrés à l'équilibre magnifique, craquez également pour le Tokay hongrois, issu du cépage Furmint et d'une vinification spécifique lui offrant une extrême concentration.

…Un brin classique

Elle aime les vins rouges charpentés et les belles étiquettes représentant un château du 18ème siècle avec de fines dorures ? Dans ce cas, partez sans hésiter sur un grand cru bordelais ou, pour les budgets plus restreints, un second vin. Vous pouvez également la surprendre en faisant un tour du côté de la Vallée du Rhône et de ses appellations toutes aussi prestigieuses. Si elle préfère les vins plus légers, souples et fruités et qu'elle est une fervente admiratrice du Pinot Noir, un beau Bourgogne provenant de la Côte de Nuits fera son petit effet.

…Une exploratrice

Aussi aventurière dans ses voyages que dans son verre ? Alors cap sur les vins du monde et surtout on s'oriente sur la découverte de vignobles insolites. Des ceps italiens de 15 mètres de haut, des vignes héroïques inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, de la vigne cultivée dans le désert de Gobi ou même à Tahiti, un vin de la Paix avec plus de 600 cépages du monde entier, un vin d'amphores provenant de Géorgie, un vin clandestin irakien, des cépages autochtones, des vins d'altitude venant de Suisse ou des hauts plateaux argentins…des vins dépaysants, intéressants, amusants même qui représentent tous une expérience unique de dégustation.