Quels vins boire avec une fondue savoyarde ?

Quels vins boire avec une fondue savoyarde ?

Son caquelon sent bon les effluves des alpages, elle file à souhait pour le plus grand plaisir de nos palais. La fondue savoyarde est le plat incontournable des amoureux de fromages, quels vins pour l’accompagner ?

Un trio infernal de fromages fondus (Beaufort, Comté, Gruyère suisse voire Emmental), une rasade de vin blanc sec, une lichette de Kirsch, une pincée de noix de muscade, un gros saladier de morceaux de pain de campagne (de la veille de préférence) et le tour est joué.
Cela donne un mélange à l’onctuosité inouïe, ravivé par une pointe d’acidité, aux notes envoûtantes de fleurs blanches, noisettes, lactées, foin sec, musc...

Ceci dit, la fondue savoyarde ne se hasarde pas avec le premier venu. On optera pour un vin blanc sec sinon rien (voir notre article Pourquoi boit-on encore du vin rouge avec le fromage ?), mais pas n’importe lequel...
Une cuvée capable de rafraîchir nos papilles, dont la tension en bouche va contrebalancer le petit côté opulent du fromage fondu.

Un accord régional avec un vin blanc de Savoie (voir notre article Pourquoi les vins de Savoie nous laissent-ils pantois ?), Roussette de Savoie, Apremont, Chignin.

On reste en altitude avec un blanc du Jura ou du Valais en Suisse.

On dépasse nos frontières avec un Grüner Veltliner d’Autriche, un Riesling d’Allemagne, un Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande (Marlborough).

On regagne nos pénates avec un Jurançon sec, un Pacherenc-du-Vic-Bilh sec, un Sancerre, un Beaujolais blanc, un Bourgogne (Pouilly-Fuissé, Chablis), un Sylvaner d’Alsace, un Vouvray sec.

Bref, une liste loin d’être exhaustive...

Vous n’avez cependant que deux choses à retenir : avec une fondue savoyarde il vous faut un vin blanc sec, tendu comme un arc !

Mais attention, celle ou celui qui fera tomber son morceau de pain aura un gage, et il sera prié de ne pas en faire tout un fromage !