Quels vins boire avec un tiramisu ?
Publié le lundi 02 novembre 2015

Quels vins boire avec un tiramisu ?

La légende veut que le tiramisu ait été inventé pour redonner des forces aux femmes qui le dégustaient. Avérée ou non, elle lui donna son nom, tira mi sù, tire-moi vers le haut. Composée de biscuits à la cuillère et d'une crème au mascarpone à base d'œufs, cette spécialité italienne se marie aussi bien avec des vins doux gourmands qu'avec des vins rouges secs et des blancs pétillants qui équilibrent son côté très riche : le choix dépend des ingrédients utilisés. Toutlevin.com fait le point sur les vins à déguster avec un tiramisu, qu'il soit agrémenté de café, de fruits rouges, de spéculoos ou d'amaretto.

Avec un tiramisu au café

On sert un vin doux naturel, comme un Maury, un Rivesaltes ou un Banyuls. Elaborés en Languedoc-Roussillon, ces vins sont soumis au processus du mutage : le vigneron ajoute de l'alcool à 90%vol dans la cuve alors que la fermentation n'est pas terminée. Il reste alors des sucres résiduels, qui donnent des vins moelleux de grande garde. Après quelques années de vieillissement, les vins doux naturels développent des arômes de cacao, de torréfaction et de café qui se marient particulièrement bien avec les biscuits au café qui structurent le tiramisu.

Avec un tiramisu aux fruits rouges

On débouche une bouteille de vin rouge aux tanins légers et fondus, comme un gamay du Beaujolais ou un Saint-Nicolas de Bourgueil. Très fruités, ces vins produits au nord de Lyon et dans la Vallée de la Loire sont appréciés pour leur côté croquant et frais. Ils rappellent les fraises ou les framboises utilisées pour préparer le tiramisu, tout en apportant un peu d'acidité à la crème au mascarpone, à la fois riche et sucrée.

Avec un tiramisu aux spéculoos

On opte pour un vin blanc aromatique et légèrement sucré, comme un Gewurztraminer alsacien. Ici, mieux vaut éviter les vendanges tardives, qui apporteraient trop de volume à la crème au mascarpone déjà dense. Un Gewurztraminer sec contient naturellement quelques sucres résiduels qui lui donnent une sensation de douceur. Le mariage avec le tiramisu aux spéculoos est alors équilibré, tandis que les arômes d'épices et de fruits exotiques du vin blanc soulignent le goût de cannelle des biscuits belges.

Avec un tiramisu à l'amaretto

On choisit un vin italien pétillant, comme le Prosecco. Issu du cépage gléra, cet effervescent est protégé par une DOC, l'équivalent de nos AOC de l'autre côté des Alpes. Avec ses fines bulles et ses arômes de fruits blancs et de fleurs, il apporte un peu de fraîcheur et de légèreté à la crème au mascarpone. Son très bon rapport qualité-prix en fait un vin idéal si vous servez votre tiramisu à une grande tablée. Le champagne brut peut également convenir avec ce dessert.

Merci à Fabrizio Bucella, sommelier et professeur à l'Université Libre de Bruxelles.