Quels vins boire avec les salades d'été ?
Publié le mardi 09 août 2016

Quels vins boire avec les salades d'été ?

Exit les plats en sauce et les déjeuners copieux. Lorsque les températures grimpent, les salades composées s'imposent dans les assiettes. A vous de mettre l'accent sur leur fraicheur en les accompagnant de vins frais et aromatiques.

Avec une tomate mozzarella

On sert un vin blanc aromatique et floral, dont les arômes rappellent le goût du basilic utilisé pour relever la tomate mozzarella, appelée caprese en Italie. Les vins produits de l'autre côté des Alpes, comme un Frioul, conviennent très bien à cette recette traditionnelle. Ils sont également appréciés pour leur vivacité qui permet d'équilibrer le côté gras et moelleux de la mozzarella de buffala.

Avec une salade niçoise

On débouche une bouteille de vin blanc friand et tendre, qui souligne l'acidité des tomates tout en mettant l'accent sur le côté iodé des anchois et l'amertume des olives. Produits au cœur de la Provence, aux pieds du massif de la Sainte-Baume, les vins de l'AOC Coteaux-varois-en-provence développent des notes citronnées qui se marient très bien avec une salade niçoise.

Avec une salade césar

On opte pour un vin blanc de la Vallée de la Loire, comme un Sancerre. Composé exclusivement de raisins issus du cépage sauvignon, il allie notes de fruits secs et arômes d'agrumes. Il apporte un peu de fraicheur à cette salade américaine assaisonnée d'une sauce crémeuse, tout en s'accordant parfaitement avec le parmesan, le poulet et les anchois qui la composent.

Avec une salade grecque

On préfère un rosé bien frais. N'hésitez pas à vous tourner vers des appellations du Languedoc-Roussillon, comme Saint-Chinian. Ronds et fruités, ils se marient aussi bien avec les tomates et le concombre qu'avec les oignons et l'huile d'olive qui assaisonne le tout. Leur côté acide, quant à lui, permet de contrebalancer le crémeux de la feta.

Avec une salade de crevettes au pamplemousse et à l'avocat

On se tourne vers un vin blanc vif et acidulé qui rappelle le goût du pamplemousse tout en soulignant le côté iodé des crevettes. Elaboré avec des raisins issus du cépage chenin, le Chinon blanc est marqué par les arômes d'agrumes. La vigne prend racine sur un terroir de tuffeau, qui donne à ce vin blanc de la Vallée de la Loire un côté minéral, parfait avec les crevettes.