Quels vins boire avec les lasagnes ?
Quels vins boire avec les lasagnes ?
Publié le lundi 17 février 2014

Quels vins boire avec les lasagnes ?

Pâtes fraîches, mozzarella et sauce tomate, les lasagnes sont un concentré d'Italie. Que vous les prépariez alla bolognese, simplement agrémentées de viande de bœuf et de béchamel ou que vous optiez pour une version végétarienne, à base d'épinards ou de courgettes, cette spécialité transalpine s'accorde avec des vins différents. C'est l'occasion de découvrir des alliances avec des crus produits dans la botte, mais également avec des bouteilles issues des vignobles français. Tour d'horizon.

Avec des lasagnes à la bolognaise

D'un côté, une sauce tomate fruitée et relevée, de l'autre, des produits gras, béchamel et mozzarella en tête. Les lasagnes à la bolognaise forment un plat à la fois acide et onctueux. Deux choix s'imposent. Vous pouvez vous tourner vers des vins rosés, à condition de choisir des vins assez puissants pour soutenir les arômes des pâtes, et assez acides pour atténuer le côté gras du fromage. Oubliez les rosés des Côtes de Provence. Ils contiennent moins de tannins, et se révèleraient trop légers.
On peut également choisir de déboucher un vin rouge aux tannins relativement légers. L'idéal est de privilégier des vins fruités, qui rappellent les arômes de la sauce tomate tout en rafraîchissant le palais.

Les appellations idéales :

Saint-Chinian rosé : Les raisins utilisés pour élaborer ce vin du Languedoc macèrent assez longtemps pour lui donner de légers tannins. On obtient un vin avec de la matière, qui ne s'efface pas devant le goût prononcé des lasagnes à la bolognaise.

Morgon : Produit à partir de raisins issus du cépage gamay, le Morgon du Beaujolais est un vin particulièrement fruité. Ses tannins, présents sans être dominants, lui apportent une structure qui lui permet de soutenir les arômes de votre plat.

Chianti : Cap sur l'Italie. N'hésitez pas à jouer l'accord régional en ouvrant une bouteille de Chianti. Ce vin, produit au cœur de la Toscane, est élégant et équilibré. Il se marie particulièrement bien avec la viande contenue dans la sauce des lasagnes.

Un Lambrusco pétillant : Léger et fruité, le lambrusco est un vin légèrement pétillant. Produit dans le nord de l'Italie, il développe des arômes de fruits rouges qui rafraîchissent le côté gras des lasagnes à la bolognaise.

Avec des lasagnes au saumon

Du poisson, des pâtes et de la crème. La composition des lasagnes au saumon en fait un plat qui s'accorde parfaitement avec des vins blancs. Optez pour des vins vifs et frais, plus minéraux que fruités. Secs, ils mettent en valeur la chair délicate du saumon tout en atténuant le côté gras de la crème et du fromage.

Les appellations idéales :

Sancerre : Les vins de la Vallée de la Loire sont parfaits avec les lasagnes au saumon. Tournez-vous vers un sancerre blanc, servi frais. Ses arômes d'agrumes et de pierre à fusil se marient très bien avec votre plat.

Pouilly-Fumé : Comme le sancerre, le pouilly-fumé est cultivé dans les vignobles de la Loire. Plus épicés, plus fumés, ils apportent une note plus minérale à l'accord. Préférez des vins mis en bouteille il y a plus de deux ans : leur goût sera plus prononcé.

Chablis : Des notes beurrées et un corps gras n'empêchent pas ce vin du nord de la Bourgogne d'être vif et minéral. Ses arômes de brioche s'accordent très bien avec les lasagnes au saumon et mettent en valeur la noblesse du poisson.

Avec des lasagnes végétariennes

Exit la viande de bœuf, les lasagnes végétariennes sont faites de légumes, courgettes ou épinards la plupart du temps, assaisonnés de crème fraîche, de noix de muscade et de fromage. N'hésitez pas à les associer avec des vins rosés aux tannins légers : leur côté fruité souligne le goût de la muscade tout en apportant un peu de fraîcheur au triptyque pâtes-crème-fromage.

Les appellations idéales :

Côtes de Provence : Si les lasagnes à la bolognaise préfèrent des vins rosés plus macérés, la version végétarienne se marie parfaitement avec des vins rosés légers, comme un Côtes de Provence. Frais et souple, il fait ressortir le côté croquant des légumes.

Coteaux d'Aix : Des arômes de framboises et de litchis, des notes de cassis… Les rosés de l'appellation Coteaux d'Aix sont légers et fruités. Une option idéale avec des lasagnes aux légumes.

Tavel : Cette AOC du Gard ne compte que des vins rosés. On retrouve des arômes de fruits rouges et de fruits secs, doublés de notes épicées qui apportent un peu de caractère aux lasagnes végétariennes.

Merci à Olivier Zavattin, sommelier. Caveau du sommelier by Oz.

A lire aussi :