Quelles sont les valeurs communes des vignerons Bio ?
Quelles sont les valeurs communes des vignerons Bio ?
Publié le vendredi 19 octobre 2018

Quelles sont les valeurs communes des vignerons Bio ?

Il y a autant de philosophies de travail en Bio que de vignerons Bio mais certaines valeurs communes les animent. On ne fait pas du vin Bio parce qu'on sait que le vin se vendra plus cher. Il faut savoir que certes, on peut revendre le vin plus cher que d'autres vins conventionnels mais la production de vin Bio demande plus de main d'œuvre donc le coût de revient est plus élevé.
On ne peut pas faire ce choix par conviction économique car sur la durée on ne pourrait pas tenir.

Voici 3 valeurs communes aux vignerons bio :

Valeur N°1 : La santé de tous

Lorsque vous avez des enfants qui courent dans vos vignes, qu'il y a des habitations à côté ou que vous avez des proches qui ont développé des maladies suite au contact répété avec des produits phytosanitaires chimiques, vous avez une autre vision de la manière dont vous allez travailler la terre.

Être vigneron en Bio, c'est aussi penser à la santé de sa famille, de ses voisins, de ses proches. De plus en plus de vignes touchent des habitations et des écoles. C'est de la responsabilité du vigneron de veiller à ne pas participer aux développements de maladies créées par les pesticides. La maladie de Parkinson est désormais reconnue maladie du travail chez les agriculteurs en contact avec des produits phytosanitaires chimiques.

Les vignerons en Bio sont soucieux de la santé des gens vivants sur et autour de leur propriété (et également des bêtes).

Lisez aussi les articles Toutlevin sur : Traces de pesticides dans le vin : faut-il s'inquiéter ? et Les pesticides : le meilleur et parfois le pire

Âne du Château Haut Roc, Bordeaux Supérieur
Âne du Château Haut Roc, Bordeaux Supérieur

Valeur N°2 : Le respect de la terre et du vivant

Dans l'agriculture biologique, le travail consiste à prévenir les maladies plutôt qu'à les traiter une fois présentes. Il y a donc un gros travail en préventif et le vigneron bio va alors utiliser des produits d'origines naturelles pour soutenir les défenses immunitaires du végétal. La conscience du vigneron bio se porte sur la protection de la vigne en lui apportant le plus de nutriments possible nécessaires à son bon développement.
En respectant la nature, le vigneron cherche à porter à maturité des raisins sains et exprimant au maximum son terroir. Pour que le raisin se suffise à lui seul, même si en agriculture biologique, il est possible d'ajouter des intrants.

Vignes du château Bel Air La Royère, Blaye
Vignes du château Bel Air La Royère, Blaye

Valeur N°3 : Faire des vins de grande qualité

Voir notre article Toutlevin Comment choisir son vin Bio en 10 critères?

Les vignerons et vigneronnes qui font le choix de l'agriculture biologique ont souvent à cœur de produire les meilleurs vins possibles en fonction de leur terroir. Les efforts pour produire du vin bio sont tellement considérables qu'il serait dommage d'avoir des vins qui ne sont pas en corrélation avec leur travail.
Il y a d'ailleurs de plus en plus de vins bios primés lors des concours de dégustation.

La qualité des vins bio n'est plus à prouver, même les Grand Crus Classés du Bordelais se convertissent pour avoir la certification bio voire même biodynamie.

Raisins du Château D'Esther, Bordeaux Supérieur
Raisins du Château D'Esther, Bordeaux Supérieur

En conclusion, être vigneron bio c'est agir dans son travail en accord avec ses valeurs profondes écologiques et de respect de la nature. Si vous posez la question à un vigneron ou une vigneronne, quelles sont vos valeurs dans votre travail ? Vous verrez qu'il vous répondra au moins c'est 3 valeurs !