Quel vin offrir pour la fête des pères ?
Publié le mardi 13 juin 2017

Quel vin offrir pour la fête des pères ?

Vous avez envie de déguster une belle bouteille avec votre papa œnophile pour profiter de la fête des pères ce dimanche ? Suivez le guide et dégotez-lui le cru idéal pour lui faire frétiller les papilles et lui montrer combien vous l'aimez. Si votre paternel est plutôt…

…un traditionnel

On lui en met plein les yeux avec un grand cru. Si votre porte-monnaie vous le permet, faites donc un tour dans le vignoble bordelais avec les Margaux, Yquem ou autres Mouton-Rothschild. Pour les budgets plus restreints on fonce plutôt sur les seconds vins plus accessibles et les petites pépites du coin. Pour ma part, je ne résiste jamais à l'excellent rapport qualité-prix des satellites de Saint-Emilion.

Si vous préférez un blanc, nul doute que cet amateur d'appellations connues que leur réputation précède sera ravi à la vue d'un Bourgogne. Direction Chablis, donc, et ses grands crus aux belles notes minérales et iodées grâce à ces petites huîtres fossilisées si typiques de ce terroir. Le Chardonnay dans sa plus pure expression.

…un tantinet caractériel

On part en Vallée du Rhône. En blanc, misez sur un Condrieu et l'incroyable palette aromatique du Viognier. En rouge, un sublime Cornas, petite appellation encore trop confidentielle qui allie la souplesse et la structure de la Syrah dans des vins charpentés aux notes épicées. Un Madiran 100% Tannat sera également idéal avec sa profondeur et sa grande structure tannique.

…un curieux un peu frileux

Pourquoi pas la Vallée de la Loire ? Une valeur sûre française connue de tous mais qui regorge de découvertes. Optez pour un vin issu de Chenin, ce cépage originaire de la région qui distille des expressions différentes à chaque terroir qu'il habite. Très complexe, il offre des nectars aux arômes de fruits jaunes, d'agrumes, de miel, de fleurs blanches ou encore de fruits secs. Ses vins vifs, nerveux et élégants transcendent les terroirs grâce à leur belle acidité.

…un curieux aventurier

On sort des sentiers battus et du territoire français. Pour ce baroudeur avide de nouvelles sensations qui a parcouru le monde entier avec son sac à dos et ses rangers, on sort des cuvées surprenantes de derrière les fagots. Un vin marocain d'une grande typicité ? Un cru du Liban, pays à la longue tradition viticole ? Un vin venu d'Israël, ces massifs montagneux aux terroirs ensoleillés ? Un vin japonais issu de Koshu, ce cépage autochtone aux grosses baies roses utilisé pour la production de vins blancs ? Vous ferez mouche à coup sûr !

…un soixante-huitard

On file dans le Languedoc, vivier de viticulteurs résistants et fer de lance du bio et de la biodynamie en France. Révolutionnaire dans l'âme, il aimera certainement ces vignerons rebelles et passionnés qui laissent libre cours à leurs envies et à leur créativité, sans craindre une seconde de sortir du cadre des appellations pour échapper à leur cahier des charges très strict.