Surface
4 000 hectares
Climat
Continental
Sols
Huîtres fossilisées du kimméridgien

Au cœur du Chablisien, l'appellation Chablis s'étend sur le territoire de vingt communes. Son vignoble de 4000 hectares est entièrement dédié à la production de vin blanc sec.

Réputés à travers le monde, les crus de Chablis constituent l'archétype des grands vins blancs secs. Comme de nombreux autres vignobles de Bourgogne, l'histoire de Chablis est très ancienne. En effet, on en trouve les premières traces dès l'époque romaine. Ici encore les moines cisterciens ont eu un fort impact sur l'implantation et le développement de la vigne, et ce dès le XIIe siècle. Ce sont eux qui ont défini la myriade de climats qui composent le vignoble et leur ont attribué les cépages adéquats. Depuis cette lointaine époque, Chablis s'est constitué une solide réputation grâce à son expression propre du Chardonnay. L'appellation d'origine contrôlée a finalement été accordée en 1938.

La force de l'appellation Chablis tient essentiellement dans son terroir particulier, entre topographie complexe et climat continental offrant de multiples nuances. Sa principale singularité réside dans ses sols originaires du kimméridgien composés de petites huîtres fossiles qui apportent aux vins une grande minéralité très reconnaissable. Un seul cépage est autorisé dans l'aire d'appellation : le Chardonnay, variété blanche emblématique de la Bourgogne.