Que boire avec une pizza ?
Que boire avec une pizza ?
Publié le lundi 18 septembre 2017

Que boire avec une pizza ?

Plat emblématique d'Italie, la pizza s'est frayé un chemin dans notre consommation du quotidien, jusqu'à devenir un véritable symbole des soirées conviviales entre amis. Synonyme de partage et de bons moments, elle est aussi l'occasion de déguster un joli vin. Alors, quelle bouteille ouvrir avec une pizza ?

En rouge, Brouilly ou Chianti

Contrairement à ce que veulent nous faire croire les camions pizzas depuis des années, le premier accord qui nous vient à l'esprit lorsque l'on mange une Margherita, ce n'est pas forcément un vin rosé, mais bien un rouge. Un vin sur le fruit, de préférence, qui saura rappeler et sublimer les ingrédients principaux comme la tomate et équilibrer le côté gras apporté par le fromage.

En France : on part sur un Beaujolais, un vin frais au fruité croquant qui met le Gamay à l'honneur. Partez sans vous tromper sur l'un des crus de la région, un Morgon, un Brouilly ou un Juliénas par exemple.

En Italie : un beau bouquet d'épices qui rappellera les notes plus relevées de la pizza et lui donnera du relief. On choisit un incontournable des vins italiens gorgé de soleil, le Chianti.

En rosé, Bandol ou Lambrusco

Si la pizza apparaît comme un plat très simple, il ne faut pas oublier que c'est également une explosion de saveurs et d'épices. On sélectionne donc un rosé sec caractérisé par sa puissance et ses tanins pour pouvoir rivaliser.

En France : un Bandol avec de belles notes de fruits rouges qui contrastent avec le gras apporté par le fromage fondu et rappellent la tomate.

En Italie : on étonne avec un Lambrusco rosé, un vin effervescent originaire du nord de l'Italie, rafraichissant et fruité.

En blanc, Touraine ou Terre Siciliane

Ici, même règle pour le rouge, on part sur un vin léger et fruité. On mise sur la vivacité pour équilibrer le gras et de beaux arômes fruités dominés par la fraicheur des agrumes pour souligner les saveurs de ce plat.

En France : cap sur la Vallée de la Loire avec un Sauvignon Blanc racé et minéral au bouquet exotique, un Touraine blanc.
Pour les plus audacieux, vous pourrez aussi oser le Champagne. Dans ce cas, on le choisit brut pour profiter de son bouquet délicat sans être trop complexe.

En Italie : un Terre Siciliane aux beaux arômes d'agrumes et de fruits jaunes qui, comme les pizzas, sent bon le soleil méditerranéen.