Que boire avec du saumon gravlax ?

Que boire avec du saumon gravlax ?

Envie de gourmandise et de légèreté ? Pourquoi ne pas préparer un délicieux saumon gravlax ? Ce plat originaire de Suède a traversé les frontières pour conquérir les gourmets aux quatre coins de la planète. Des blancs aux rosés, de nombreuses cuvées soulignent sa chair tendre au goût subtil.

Sa création remonte au Moyen-Age. A l’époque, pour conserver le poisson, les pêcheurs avaient recours à un processus de fermentation particulier. Ils enterraient le saumon sur les rives du fjord en été. Le mot gravlax est d’ailleurs un dérivé du suédois gräva qui signifie creuser et laks qui désigne le saumon. Sa méthode a cependant évolué au fil des siècles. Dans les années 40, les particuliers le mettaient dans des tonneaux entreposés dans une chambre froide pendant plusieurs mois. Aujourd’hui, son élaboration ne dure plus que quelques jours.

Cette succulente alternative au saumon fumé consiste en un filet de saumon mariné dans une croûte composée à 60% de sel et 40% de sucre, avec également du poivre et des fines herbes pour lui donner encore plus de saveur. Traditionnellement, on utilise de l’aneth et du persil. Selon les envies de chacun, on peut aussi y ajouter de la vodka, des baies roses ou de l’aquavit. Entre le sel qui cuit le poisson et le sucre qui fait fermenter et met en exergue les arômes, on obtient un saumon à la fois fondant et parfumé. Et il s’accommode de plusieurs styles de vins…

Retrouver notre recette de saumon gravlax dans cet article : 3 recettes pour les fêtes de fin d’année.

Blanc vif et frais

Equilibrez le gras et l’onctuosité de ce saumon avec des vins blancs à la trame acide marquée. Premier arrêt, la Vallée de la Loire. L’appellation Sancerre offre au Sauvignon Blanc un terrain de jeu idéal pour délivrer des flacons élégants, légers et structurés avec une palette aromatique dominée par des fragrances de pierre à fusil et de fleurs blanches.
Autre possibilité, un Muscadet Sèvre-et-Maine. Ce grand partenaire des produits de la mer est issu exclusivement du Melon de Bourgogne. A l’instar des Sancerre, ces vins présentent une remarquable minéralité. Suaves et intenses, ils délivrent des notes mentholées et une finale sur les fleurs.

Départ de l’autre côté de l’hexagone. En Bourgogne, vous pouvez vous tourner vers un Bourgogne Aligoté. Au nez, l’acacia rencontre l’aubépine, la pomme et le sureau. La bouche est tendre, avec des saveurs citronnées qui seront parfaites avec le saumon.
En Alsace, misez sur le Riesling. Cette variété très aromatique exhale le tilleul et la minéralité. Des qualités que l’on retrouve au palais, avec une certaine puissance et une belle persistance.

Rosé de caractère

Le saumon, avec sa chair rose et goûtue, fait partie des poissons qui s’accordent avec des rosés vineux ou empreints de fraîcheur. Servez donc un Tavel pour surprendre vos convives et réjouir leurs papilles. Ce vin incontournable de la Vallée du Rhône oscille entre petits fruits rouges, amande fraîche, épices et fleurs. Il impressionne par sa rondeur, sa plénitude et sa longueur en bouche.
Plus discret, un Côtes-de-Provence. Les fruits rouges rencontrent le fenouil, le thym, l’écorce de pin et la pierre à fusil avec beaucoup de subtilité. Gouleyant à souhait.
Dans la même veine, un rosé de Corse qui laisse place aux notes de chèvrefeuille et de poivre. L’attaque acidulée éveille le palais, avant de s’effacer devant une souplesse incomparable qui saura accompagner le saumon.

Bulles amples et délicates

Dernière option, des cuvées effervescentes. Un Champagne Blanc de Blancs par exemple. Ces bulles venues exclusivement du Chardonnay sont rythmées par la légèreté et l’onctuosité. Fleurs, pain grillé, noisette, beurre et brioche au nez.
Vous pouvez aussi choisir de vous tourner vers un Crémant d’Alsace. Son bouquet est marqué par les agrumes et les fleurs blanches, avec de jolies touches de poivre et de fumé. Grâce à son assemblage de multiples cépages, il a plusieurs facettes : fraîcheur, fruité, vivacité, richesse ou ampleur.

Publié , par Marie Lallemand
Mise à jour effectuée