Bourgogne : la route des grands crus à vélo sur la voie des vignes

Bourgogne : la route des grands crus à vélo sur la voie des vignes

De Dijon à Santenay, la véloroute des Grands Crus de Bourgogne déroule un itinéraire mythique au grès des villages et appellations les plus emblématiques de la Côte d’Or. A vélo, sur les petites routes de campagne, on s’arrête de caves en caves et on profite des paysages époustouflants quelle que soit la saison.

De Dijon à Nuits-Saint-Georges : la Côte de Nuits en pédalant

Si la voie des vignes, cet itinéraire cyclable d’une soixantaine de kilomètres, démarre véritablement à Marsannay-la-Côte, il serait dommage de ne pas débuter son escapade par une visite de la charmante ville de Dijon. Outre l’ascension guidée de la tour Philippe Le Bon, qui permet d’avoir un aperçu à 360° de la métropole et de son environnement, on fera escale au Musée des Beaux-Arts qui recèle les incroyables tombeaux des Ducs de Bourgogne, ou encore à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, avec son village gastronomique, ses expositions permanentes et temporaires ainsi que son Ecole des Vins de Bourgogne.

A Dijon, les cyclotouristes pourront aussi organiser leur périple chez le loueur La Vélo Vie qui propose : la location de deux-roues adaptés au périple et fournis avec leur équipement (sacoches, casques, kit de réparation) ou bien le transfert de bagages et même un service de livraison de deux-roues au grès de l’itinéraire.

En chemin, sur la première portion d’une vingtaine de kilomètres de la voie des vignes, faites donc une halte au Château du Clos de Vougeot. Ce monument, visible de loin, a été créé par les moines de l’abbaye de Cîteaux au XIIème siècle. Son nom, il le tient de son climat qui fait partie des 33 Grands Crus de Bourgogne. Un vignoble que se partagent quelques 80 propriétaires et dont le château est le siège de la confrérie des chevaliers du Tastevin qui s’occupe de la promotion des vins et traditions de Bourgogne. Sa cuverie monumentale avec ses 4 pressoirs du XVème siècle mérite la visite, tout comme le petit et le grand cellier où sont organisés plusieurs chapitres - des grands banquets - dans l’année.

Bon à savoir sur la Côte de Nuits et les Climats de Bourgogne

La Côte de Nuits, qui s’étire entre Dijon et Nuits-Saint-Georges, regroupe à elle seule quelques 24 grands crus sur les 33 qui sont répertoriés en Bourgogne. Ceux-ci se déploient sur une distance de 10 kms autour des 5 villages de Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot et Vosne-Romanée. Cette portion de la Route des Grands Crus est d’ailleurs surnommée Les Champs Elysées de la Bourgogne, compte tenu de l’extrême densité de ses richesses viticoles.
Et Nuits-Saint-Georges, royaume du pinot noir, est le village qui a donné à cette portion de la Route des Grands Crus son nom ! Parmi ses spécificités, on parlera également des Climats de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015. Un terme qui désigne les 1247 parcelles de vignes possédant chacune des caractéristiques géologiques uniques et dont le vin porte le nom.

Le Château du Clos de Vougeot est ouvert toute l’année à la visite sur l’itinéraire de la voie des vignes
Le Château du Clos de Vougeot est ouvert toute l’année à la visite sur l’itinéraire de la voie des vignes

De Beaune à Santenay ; la Côte de Beaune sur la voie des vignes

A Beaune, capitale du vin de Bourgogne, les Hospices créent l’émerveillement avec leur architecture de style gothique et leur toiture en tuiles vernissées de Bourgogne. Joyau médiéval bourguignon, l’ensemble vous propose un voyage dans le temps à la découverte de l’histoire de cette fondation hospitalière mais aussi du domaine viticole des Hospices de Beaune. C’est également dans cette commune que l’on pourra découvrir l’un des trois volets de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne qui a ouvert ses portes en juin 2023. En direction de Santenay, vous traverserez les communes de Pommard, Volnay, Meursault et côtoierez des appellations mythiques comme Bâtard-Montrachet ou plus confidentielles comme Saint-Aubin et Santenay.

Les Hospices de Beaune ont été fondés au XV<sup>ème</sup> siècle par Nicolas Rolin et Guigone de Salins
Les Hospices de Beaune ont été fondés au XVème siècle par Nicolas Rolin et Guigone de Salins

A savourer en 3 étapes, sur des portions de 20 kms, la Voie des vignes permet d’appréhender les paysages de la Bourgogne des Grands Crus en mode slow. Pour vous restaurer ou dormir, restez bien attentifs ! De nombreuses structures sont porteuses du label Accueil Vélo qui garantit qu’elles peuvent accueillir votre équipement le temps d’une pause ou pour la nuitée.

Plus d’informations sur https://www.bourgogne-tourisme.com/

Crédit photos : Romy Ducoulombier

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher