La Cité des Climats & Vins de Bourgogne : 3 nouveaux lieux de vie sur le territoire

La Cité des Climats & Vins de Bourgogne : 3 nouveaux lieux de vie sur le territoire

De Chablis à Mâcon, en passant par Beaune, la Cité des Climats & Vins de Bourgogne vient d’inaugurer ses 3 sites pensés en réseau pour découvrir le territoire bourguignon. Visites immersives, ateliers sensoriels, formations à la dégustation ouvrent une fenêtre de compréhension sur ce vignoble pluriel et ses Climats.

La Cité des Climats & Vins de Bourgogne : une porte d’entrée en trois volets sur la Bourgogne

Le 3 mai 2023, la Cité de Mâcon ouvrait le bal et ses portes au grand public pour l’aider à mieux cerner les contours de la viticulture bourguignonne au centre de laquelle les Climats occupent une place aussi centrale que complexe.
Quinze jours plus tard, c’était au tour de Chablis, puis en juin, à celui de Beaune, d’accueillir du public au sein de ces centres pensés en réseau et regroupés sous l’égide de la Cité des Climats & Vins de Bourgogne. Nous avons imaginé ces trois lieux de vie comme trois phares éclairant la viticulture bourguignonne du nord au sud.

La Cité des Climats & Vins de Bourgogne à Beaune
La Cité des Climats & Vins de Bourgogne à Beaune

Chaque antenne, dans sa conception et son contenu, est différente des autres et offre une lecture complémentaire de cette viticulture de terroir dont la Bourgogne revendique être un modèle, explique Olivier Le Roy, le directeur de l’institution.

Les trois sites, pensés en réseau, accueillent des parcours immersifs pour découvrir la diversité des vins de Bourgogne, des ateliers œno-culturels et multi-sensoriels, des dégustations, des formations mais aussi une programmation variée de concerts, d’expositions, de conférences et de spectacles.

Pour comprendre la genèse de ce projet de territoire, il faut remonter jusqu’en 2015, année de l’inscription par l’UNESCO des Climats de Bourgogne sur la liste du Patrimoine Mondial. Un terme qui désigne ces parcelles de vignes délimitées – on en dénombre 1247 en Bourgogne – aux caractéristiques particulières. C’est donc cette reconnaissance de la Valeur Universelle Exceptionnelle du modèle de la viticulture de terroir bourguignonne qui a donné une véritable impulsion à la création de la Cité des Climats & Vins de Bourgogne !

Beaune : le centre d’interprétation majeur des Climats de Bourgogne

L’espace muséal de 1200 m2 est aménagé à l’écart du centre-ville, dans une ancienne prairie en bordure de rivière, adossée au parc de la Chartreuse. Le parcours, qui débute dans une semi-pénombre, aborde les spécificités des sous-sols bourguignons et lève le voile sur la notion de climats, explique O. Le Roy. Ce bâtiment paysage de 3600 m2 au total, dont les vrilles claires rappellent les circonvolutions de la vigne autour du palissage, vient d’être inauguré en juin 2023.

La scénographie de l’espace muséal, imaginée par des universitaires et des vignerons
La scénographie de l’espace muséal, imaginée par des universitaires et des vignerons

Cette construction raisonnée, qui a employé des matériaux biosourcés issus d’un périmètre de 80 km autour de Beaune, offre une vue spectaculaire sur le vignoble. C’est le site le plus important de la Cité des Climats & Vins de Bourgogne, et une véritable porte d’entrée sur l’ensemble du vignoble.

Chablis et Mâcon : les vignobles du Nord et du Sud

A Chablis, la Cité des Climats & Vins de Bourgogne prend ses quartiers dans un bâtiment historique ; le Cellier du Petit Pontigny, bâti dès le XIIème siècle. C’est un magnifique bâtiment, fondé par les moines cisterciens, et regroupé autour d’un jardin, à deux pas du centre de Chablis, détaille le directeur. Agrémenté d’une extension contemporaine, le site met en lumière les vignobles du nord du terroir : Chablisien, Grand Auxerrois, Châtillonnais.

A Mâcon, le bâtiment contemporain surmonté d’une vis de pressoir, est ancré dans un environnement bucolique
A Mâcon, le bâtiment contemporain surmonté d’une vis de pressoir, est ancré dans un environnement bucolique

A Mâcon, c’est en bord de Saône que le bâtiment s’est installé, surplombé par une vis de pressoir et un promontoire perché à 14 mètres. Si les trois sites de la Cité des Climats & Vins de Bourgogne apportent des éléments communs sur le vignoble, chacun explore la zone où il est implanté comme ici, à Mâcon, où le visiteur pourra avoir une vision plus précise des vins du Mâconnais, de la Côte Chalonnaise et des Côtes du Couchois, termine Olivier Le Roy. Au cœur du bâtiment, la salle immersive formée de strates en bois blanc plonge le visiteur dans une atmosphère sensorielle, au son des gazouillis d’oiseaux et à la lueur des jeux de lumière, et qui donne le ton des visites au sein des trois sites de la Cité des Climats & Vins de Bourgogne.

Pour en savoir plus : www.citeclimatsvins-bourgogne.com

Crédit photos : Cité des Climats & Vins de Bourgogne

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher