Quand la musique et le vin se rencontrent

Quand la musique et le vin se rencontrent

Alors que les domaines viticoles attirent de plus en plus les consommateurs avec des événements musicaux, qu’en est-il de l’influence de la musique sur la dégustation du vin ?
Soirées musicales dans les vignes, culture de la vigne en musique, élevage du vin au jazz ou à la musique classique ou accord vin et musique pour bonifier les instants de dégustation… L’association du vin et du son serait-elle une formule magique ?

Les concerts privés dans les vignes : une tendance qui attire de plus en plus les foules

Dans notre belle région de Provence, les événements musicaux ne cessent de se développer. On voit apparaître de plus en plus de soirées jazz, de concerts de musique classique ou de musique du monde.

Parmi les soirées à succès, il y a bien sûr les musicales dans les vignes de Provence. Des soirées qui ont lieu tout l’été (de mi-juin à mi-septembre) dans 36 domaines viticoles du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var. Une belle occasion de découvrir et de déguster les vins autrement tout en rencontrant les vignerons passionnés.

Parmi les événements à succès, les soirées Guinguettes afterworks du Château Saint-Esprit mêlent expositions artistiques, dégustations et musique live dans une ambiance festive. Un évènement remarqué et apprécié par toutes les générations. On y découvre chaque mercredi de l’été des artistes au style différent qui distillent de la musique disco, funk et afro.

Le Château Saint-Esprit - Crédit photo : Mlle boit du rouge
Le Château Saint-Esprit - Crédit photo : Mlle boit du rouge

Les soirées Vinômusic de Rousset offrent quant à elles une programmation musicale locale. C’est au Domaine Terre de Mistral situé au pied de la montagne Sainte Victoire que les habitués et visiteurs de passage dégustent les vins du Domaine et profitent de la ferme-auberge avec une planche de tapas ou un repas provençal dans le restaurant du vignoble. En famille ou entre amis, les concerts variés permettent alors à tous de danser sur du Jazz, du Blues, de la Soul, de la Pop ou encore de la musique latine !

Domaine Terre de Mistral - Crédit photo : Mlle boit du rouge
Domaine Terre de Mistral - Crédit photo : Mlle boit du rouge

Avec le festival incontournable de Music en Vignes, le plaisir des oreilles s’allie aussi à celui des papilles. Chaque année et depuis 2006, le Château Paradis accueille au Puy-Sainte-Réparade plus de 1500 spectateurs. Au programme : musique, danse, vins et gourmandise ! Un espace de restauration permet également de déguster un bon repas tout en profitant du coucher de soleil sur les vignes.

Music en Vignes au Château Paradis - Crédit photo : L.Gueny/Zicomedia
Music en Vignes au Château Paradis - Crédit photo : L.Gueny/Zicomedia

De la mélodie pour traiter la vigne et diminuer les risques de maladies cryptogamiques

L’association de la musique et du vin ne sert pas qu’à divertir les consommateurs. Les vibrations du son stimulent les protéines de la vigne et permettent aussi d’aider la plante à lutter contre certaines maladies fongiques causées par des champignons parasites.
Différentes études l’ont déjà démontré et plusieurs vignerons ont testé ce procédé par l’intermédiaire de boîtiers musicaux. Alimentés par des panneaux solaires, ces fameuses boites à musique fonctionnent de manière autonome et diffusent du son sur la vigne. Un procédé qui semble concluant et qui permettrait ainsi d’entretenir un dialogue entre l’espèce végétale qui attaque et celle qui est attaquée.

Pour en savoir plus sur ces expérimentations, Marie de Drink a beat nous explique sur Toutlevin les bienfaits de la musique sur la culture de la vigne.

L’élevage du vin en musique : une solution pour améliorer ses qualités organoleptiques ?

Bercé par du jazz ou de la musique classique, à travers des enceintes placées en contact direct avec les cuves, le vin pourrait aussi être bonifié durant son élevage. C’est par les vibrations de la musique que les levures naturelles du vin sont ainsi stimulées. Ces dernières travaillent alors différemment et plus activement puisque le vin est en mouvement avec le rythme de la musique diffusée.
Les différences sont remarquables sur la couleur, le goût et la maturité. Les arômes du vin sont plus développés et sa typicité plus marquée.

Viticulture, processus de fermentation et d’élevage, dégustation et même œnotourisme peuvent donc être stimulés par la musique qui constitue un outil probant dont les effets peuvent être démontrés à plusieurs niveaux.

Crédit photo de couverture : Les musicales dans les vignes

Cet article vous a plu ? Alors lisez Vin et musique : beaux accords d'été au cœur des vignes

Publié , par Mlle boit du rouge
Mise à jour effectuée