Vin et musique : beaux accords d'été au cœur des vignes

Vin et musique : beaux accords d'été au cœur des vignes

Et si on dégustait une musique comme un vin, et le vin en musique ? Mettant les sens en éveil et faisant vibrer l'âme, ces deux univers jouent une mélodie réussie au gré de festivals estivaux. Notre sélection de quatre manifestations vino-musicales à ne pas manquer !

Les Musicales dans les Vignes de Provence (Vaucluse, Bouches du Rhône, Var - PACA)

Du vendredi 21 juin au vendredi 30 août

Crédit photo : site internet Les Musicales des Vignes de Provence
Crédit photo : site internet Les Musicales des Vignes de Provence

Pour la 7e année, ce festival itinérant ouvre aux amateurs de vin et de musiques jazz, classique ou du monde les portes des domaines provençaux, des Alpilles au Massif de l'Esterel, avec trente dates de représentations du 21 juin au 30 août. Lors de chacune des soirées, les vignerons proposent dès 19h la dégustation de leurs crus, agrémentée de mets concoctés par des foodtrucks ou par les restaurants des propriétés, avant un concert à 20h30 (jazz, musique classique, tango argentin, flamenco, musique tzigane, klezmer, russe, concert-lecture par des artistes de renom...) Chacune des œuvres est présentée par les artistes, et des anecdotes croustillantes distillées sur son histoire.

En cette édition 2019, vingt domaines reçoivent tour-à-tour le festival dans le Vaucluse (Château La Verrerie à Puget sur Durance, La Cavale à Cucuron, Château Val Joanis à Pertuis), les Bouches-du-Rhône (Château Barbebelle à Rognes, Château Gassier à Puyloubier, Château Estoublon à Fontvieille, Château du Seuil à Puyricard, Château Roque Forcade à Peypin, Château Fonscolombe au Puy Sainte Réparade, Château de la Gaude à Aix), et le Var (Domaine Sainte Marie à Bormes les Mimosas, Château Roubine à Lorgues, Château Volterra à Ramatuelle, Château Saint Maur à Cogolin, Domaine de la Pertuade à la Mole, Château des Marres à Ramatuelle, Domaine de Frégate à Bandol, Domaine Clos des Roses à Fréjus, Commanderie de Peyrassol à Flassans, Château Barbeyrolles à Gassin).

Nombreuses sont les personnalités à avoir répondu à l'appel de cette édition, telles que, entre autres, Patrick Poivre d'Arvor, Yvan Cassar, Frédéric Chatoux, Michel Pellegrino, Stéphan Cassar, Chloé Chaume, Stéphanie Humeau, Magali Léger, Alain Arias, Jean-Baptiste Mathulin, Louise de Ricaud, Adrien Brandeis, Marjolaine Piemont, René Bénédetti, Jean-Pascal Post, Ana Perez, Fernando Maguna, Diego Trosman, Swing du Sud,Tchavolo Schmit, Swing Musette Quartet, Tzwing Trio, Basilic Swing...

Les Musicales des Vignes de Provence

Musique & Vin au Clos Vougeot (Vougeot -Bourgogne-Franche-Comté)

Du samedi 22 au dimanche 30 juin 2019

Pour sa 12e édition, le festival continue de proposer aux amateurs la recette qui a si bien fonctionné jusque-là : durant une dizaine de jours, des concerts dans des lieux hautement symboliques de la Bourgogne viticole (château du Clos Vougeot, château de Meursault, grande Halle de Beaune), chacun précédé d’une dégustation de prestigieux grands crus bourguignons.

De longue date, le festival met un point d'honneur à accueillir tant des artistes phares de la scène musicale internationale (Jean-Yves Thibaudet, le Quatuor Talich et Gautier Capuçon, qui reviennent régulièrement avec enthousiasme, Renaud Capuçon, Menahem Pressler, Yo-Yo Ma, Myung-Whun Chung, Ernst Ottensamer, Marlis Petersen, Emmanuel Pahud, Sunwook Kim, Bruno Delepelaire, Matthew Polenzani, le Quintette Die Wiener, Ildar Abdrazakov, Magali Mosnier, Nicolas Dautricourt...), qu'à valoriser de jeunes talents prometteurs (le vendredi 22, concert des Jeunes Talents de l'édition 2019, la soprano nicaraguayenne Gabriella Reyes et la violoncelliste française Caroline Sypnieski avec l’Orchestre Dijon Bourgogne sous la direction de David Chan).

Le festival encourage également ces jeunes pousses grâce à plusieurs initiatives telles que le fonds instrumental et la bourse Jeunes Talents. A ne pas manquer, chaque année, le festival s'achève en point d'orgue sur un concert de gala de l’Orchestre des Climats de Bourgogne dans la cour du Château du Clos de Vougeot, dirigé par Daniele Gatti.

Saint-Emilion Jazz Festival (Saint-Emilion - Gironde)

Du vendredi 28 au dimanche 30 juin

Crédit photo : Saint Emilion Jazz Festival
Crédit photo : Saint Emilion Jazz Festival

Inlassablement, depuis huit éditions, pour le plus grand bonheur des amateurs de musique, le festival prend ses quartiers au début de l'été au cœur de la cité médiévale et des vignes de Saint-Emilion. Il allie avec brio concerts gratuits et payants, en plein air ou dans les propriétés, mais aussi dégustations musicales et animations variées autour des vins et du patrimoine.

Après avoir accueilli quelques uns des plus grands noms du jazz, de la soul et du funk, voire des musiques du monde (Earth Wind & Fire Experience, Nile Rodgers et son groupe CHIC , Dee Dee Bridgewater, Ernesto Tito Puentes, Marcus Miller, Stacey Kent, Maceo Parker...), cette année, le festival revêt une tonalité particulière à l'occasion du 20e anniversaire du classement de la Juridiction de Saint-Emilion à l'UNESCO. Au programme, deux concerts gratuits par soir (à 20h et 21h30) dans les splendides Douves du Palais Cardinal, en plein air. En scène le vendredi 28 " Oakland the big fat funkaniser " puis " R!X ", le samedi 29 " Brass under influence " puis " Kid Creole and the coconuts ", et le dimanche 30 " Lyne " et " Robyn Bennett " pour clôturer en beauté cette édition spéciale.

Les trois journées de festivités seront également ponctuées de moments forts sur l’ensemble de la Juridiction de Saint-Emilion et ses huit communes inscrites au Patrimoine Mondial, comme "Saint-Emilion Fête le Vin" pour découvrir la variété des crus de Saint-Emilion, des portes ouvertes dans les propriétés, des balades, des animations musicales et scènes de théâtre de rue, des conférences, des activités pour tous les âges, un banquet au bord de l’eau, la reconstitution de la marque à feu du vinetier de la Jurade de Saint-Emilion, un feu d’artifice…

Saint-Emilion Jazz Festival

Cognac Blues Passion (Cognac - Charente)

Du jeudi 4 au lundi 8 juillet

Crédit photo : Site internet Cognac Blues Passions
Crédit photo : Site internet Cognac Blues Passions

Depuis sa création en 1994, le festival met à l'honneur le blues et les musiques afro-américaines. Durant cinq jours, lors de plus de 90 concerts répartis sur une dizaine de scènes dans Cognac et alentours (en plein air dans le Jardin Public, lieu principal du festival, au château de Cognac, dans la maison Martell, sur l’Ile Madame à Jarnac, dans différents bars et cafés de Cognac…), il mêle, dans une ambiance hautement conviviale, concerts gratuits en journée et scènes payantes le soir, têtes d'affiche de renommée internationale et artistes plus confidentiels.

Après avoir déjà vu défiler de nombreuses stars et légendes (Ray Charles, Joe Cocker, B.B. King, Buddy Guy, Santana, Selah Sue, James Blunt, Asaf Avidan...), le Cognac Blues Passion continue à accueillir cette année des pointures de la musique française (Thomas Dutronc, Louis Bertignac, Yarol, Bernard Lavilliers, Véronique Sanson) et internationale (Rickie Lee Jones, Roger Hodgson et l'incontournable Supertramp, Kaz Hawkins rendant un vibrant hommage à Etta James, le groupe Garbage, Tower of Power...). La dégustation musicale est agrémentée de la découverte du breuvage local, le cognac, sous toutes ses formes, pur ou en cocktail, et d'une restauration pensée au diapason de l'été. Pour un bien-être optimal des festivaliers, diverses animations sont aussi proposées gratuitement, comme des séances de yoga et de qi gong dispensées par des professeurs qualifiés dans le jardin, ou de l’étiopathie.

Cognac Blues Passions