Peut-on boire du vin avec des champignons ?
Peut-on boire du vin avec des champignons ?
Publié le lundi 02 octobre 2017

Peut-on boire du vin avec des champignons ?

Il y a des petits péchés mignons qui illuminent certains caps difficiles... Avec l'automne qui pointe le bout de son nez, heureusement que les champignons arrivent comme un cadeau de la nature pour égayer nos papilles ! Mais peut-on boire du vin pour les accompagner dignement ?

La réponse est un grand OUI !

Il y a une telle diversité de champignons qui sont cuisinés à toutes les sauces que cela nous ouvre de vastes horizons d'accords mets et vins.

La question essentielle est de savoir quel aliment va dominer ? Le champignon est-il là en tant qu'ingrédient, afin de compléter les saveurs du plat, ou est-il la star du menu ?

Si l'on parle d'un bœuf bourguignon aux cèpes, ce ne sont clairement pas ces derniers qui vont influencer le choix du vin mais plutôt la viande et la sauce. A contrario, avec une poêlée de cèpes juste cueillis, ce sont eux qui donneront le ton !

Entre cèpes, girolles, trompettes de la mort, morilles..., temps de cuisson, différents types de sauce et d'accompagnements, il est difficile de proférer des vérités.

Alors, cuisinez votre recette préférée à base de champignons, testez différents vins (blanc frais et minéral ou gras et complexe, rouge gouleyant ou charpenté) et faites-nous saliver avec votre accord préféré !

Le mien sera un carpaccio de cèpes à l'huile de noix avec un grand blanc du Roussillon, un peu évolué, à base de Grenache Blanc et Grenache Gris.

La cuisine offre des richesses que seule la magie des accords mets et vins peut égaler...

Pour en savoir plus, voir billet : Quel vin boire avec des champignons ?