Œnotourisme en Ardèche
Œnotourisme en Ardèche
Publié le jeudi 14 décembre 2017

Œnotourisme en Ardèche

Comme mes deux billets précédents Rencontre avec Leon Brunel et Les vins d'Ardèche le notifiaient, l'Ardèche est riche d'un incroyable terroir diversifié. Sa gamme de vins est grande et les acteurs locaux ont mis en place un certain nombre d'activités œnotouristiques qui permettent de la découvrir sous différentes formes. Voici une liste non exhaustive de mes activités coup de cœur.

SpéléOenologie®

C'est aux grottes de Saint Marcel que ça se passe. Des Grottes splendides où la spéléologie est de mise. Il est possible de visiter une partie des grottes sans faire de spéléologie et un autre parcours pour débutant est également accessible, c'est d'ailleurs ce dernier qui nous intéresse.

La grotte abrite quelques barriques depuis plusieurs années pour l'élevage de certains vins. On voit d'ailleurs ces barriques en descendant dans la grotte aménagée pour les visites.

C'est donc un collectif de vigneron de Saint Marcel et l'équipe de la Spéléologie qui ont mis en place l'activité de spélé-œnologie afin de permettre aux visiteurs de vivre une expérience inédite. Pas d'inquiétude pour les débutants (comme moi), le parcours est assez simple et l'équipe très rassurante. Après quelques centaines de mètres sous terre, c'est assis, dans une des cavités à 100m sous la surface du sol, qu'un vigneron propose une dégustation des vins de la commune, dans le noir !

C'est très surprenant et en même temps très pédagogique. Les arômes, dans le noir, sont encore plus perceptibles et l'expérience est inoubliable.
Plus d'infos : https://www.escale-ardeche.com/speleoenologie/ ou https://www.speleo-oenologie.com/

Descente vigneronne en canoë

C'est au Domaine du Colombier, à 8km du pont d'Arc, que l'activité commence. Ludovic, 7ème génération de la famille se consacrant à la viticulture et au vin, a fait de cette propriété une véritable expérience œnotouristique, à la fois très qualitative et conviviale. La visite se termine d'ailleurs par une dégustation des produits du domaine accompagné de charcuterie et de fromage.

Après un passage dans Le Petit Jardin Ampélographique qui permet de découvrir un joli panorama de cépages, il est temps de se préparer pour une descente en canoë jusqu'au Pont d'Arc (départ de la plage privée du Domaine du Colombier). La descente compte 3 rapides. Le paysage est spectaculaire et la descente plutôt tranquille.

Plus d'infos : http://www.domaineducolombier.fr/presentation/index.php

Visite du vignoble en voiture vintage

C'est à Saint Martin d'Ardèche, au Domaine de la Croix Blanche, que Rose-Marie accueille les visiteurs en toute simplicité, avec beaucoup de générosité. C'est avec sincérité qu'elle se fera un plaisir de vous faire visiter ses vignes en agriculture biologique à bord de voiture vintage de type 2 chevaux ou Mehari 😃 en partenariat avec LVA 07

A la fin de la visite, vous pourrez déguster les vins de la propriété accompagnée de tapenade préparée devant vos yeux par Daniel, le mari de Rose-Marie, propriétaire et vigneron de ces lieux.

Un bon moment de détente au rendez-vous donc.
Plus d'infos : http://www.domainedelacroixblanche.com/

Propriétés familiales

Bien entendu, l'Ardèche regorge de domaines familiaux où les propriétaires se feront un plaisir de vous ouvrir leurs portes.
J'ai eu la chance de rencontre Cécile et Claude Dumarcher du Clos de l'Abbé Dubois en AOP Côtes du Vivarais à Saint Remèze. Une propriété toute mignonne que Cécile et Claude ont à cœur de faire découvrir aux visiteurs.

Ils proposent une gamme très complète de vin. Mon coup de cœur se porte sur leur cuvée l'Originel en 100% Plan Brunel dont je vous parle ici. C'est d'ailleurs grâce à eux que j'ai eu l'opportunité de rencontrer Léon Brunel, figure emblématique des vins d'Ardèche.

Plus d'infos : http://www.closdelabbedubois.com/

J'espère sincèrement vous avoir donné envie de découvrir ce riche territoire qu'est l'Ardèche 😊
A très vite pour de nouvelles aventures œnotouristiques !

- Les différentes activités et visites possibles autours du vin sur le territoire : http://www.rhone-gorges-ardeche.com/activites-loisirs/vin-et-terroir/
- Les visites oenotouristique de la grotte de St Marcel (visite de la partie aménagée + dégustation sous-terraine) : https://www.grotte-ardeche.com/visite-oeno-touristique.html
- Le site Internet de l'Office de Tourisme pour vous aider à organiser votre venue et vos activités : http://www.rhone-gorges-ardeche.com/