Ardèche : rencontre avec Léon Brunel
Ardèche : rencontre avec Léon Brunel
Publié le mercredi 15 novembre 2017

Ardèche : rencontre avec Léon Brunel

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de partir à la découverte des vins d'Ardèche. Un territoire qui m'était alors inconnu, que je suis ravie de partager aujourd'hui avec vous. Et notamment parce que j'ai eu l'immense honneur de rencontrer Léon Brunel.

Ancien pépiniériste, il est à l'origine de la découverte d'un nouveau cépage, du fait éponyme, le Plan Brunel. Il a également œuvré tout au long de sa carrière à l'implantation de la Syrah en Côtes du Rhône grâce à la mise en place et au suivi d'un champ d'essai de 60 ares à Saint Remèze, sous la houlette du Ministère de l'Agriculture et de Robert Dutrut, directeur des services agricoles Ardechois. Ce duo (Messieurs Brunel et Dutrut) aura, depuis 1955, contribué à la renaissance du vignoble Ardechois.

Des rencontres comme celle-ci, il n'y en a pas beaucoup dans une vie. Je suis donc très fière de partager avec vous cette interview où Léon Brunel, 93 ans, nous parle de la découverte d'un nouveau cépage, le Plan Brunel :

Vous l'aurez donc compris, le Plan Brunel est un hybride naturel entre du Grenache et du Jurançon noir. Cet hybride est, de par sa nature, plus résistant que les autres cépages et ne nécessite donc pas de traitement.

Retrouvez notre article sur les Cépages Résistants

Après de nombreux tests et validations auprès des autorités, le Plan Brunel est entré dans la liste des cépages autorisés en IGP (Indication Géographique Protégée) Ardèche, une belle récompense pour Léon Brunel qui aura œuvré toute sa vie au service des autres comme il le dit si bien : Il reste en moi une chose qui m'est très chère. C'est d'avoir mis une partie de ma vie au service des autres et d'avoir pu ainsi faire avancer avec de petits moyens cette profession dans de bonnes voies, ce qui n'a pas toujours été facile. Léon Brunel, 13 octobre 2017

Les vignes mères du Plan Brunel sont sur le terroir du Clos de L'Abbé Dubois que j'ai eu la chance de visiter. Une petite propriété familiale où il fait bon vivre.

Cécile et Claude Dumarché, les propriétaires, ont donc mis à l'honneur ce cépage en produisant la cuvée L'originel, 100% Plan Brunel.

C'est un vin de caractère (comme Léon 😉) qui m'a rappelé nos vins complexes bordelais. Une couleur très profonde, presque noir, des tannins bien présents et expressifs, et une longueur en bouche très agréable.