Nos astuces pour sauver vos plats !
Nos astuces pour sauver vos plats !
Publié le vendredi 30 novembre 2018

Nos astuces pour sauver vos plats !

En cuisine, on n'est pas à l'abri d'une erreur de dosage qui peut créer de gros dégâts sur nos petits plats. Mais pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour sauver en un tour de main vos délicieux mets, même si' il y a eu trop de sucre, de sel ou d'épices et bien d'autres petites catastrophes ! Suivez le guide 😉

Trop de sel : dans vos plats qui mijotent ou sont en cours de cuisson, il suffit de peler et couper une pomme de terre en rondelle et de l'ajouter à votre préparation. La pomme de terre va absorber le sel en trop. Plus le plat et salé, plus il faudra mettre des patates.

Trop de sucre : Il existe plusieurs possibilités pour rééquilibrer le goût. Il faut jouer sur le contraste avec le jus de citron ou du vinaigre blanc ou encore du sel. Il faut en ajouter de très petites doses et il faut goûter à chaque fois pour trouver le juste milieu.

Trop d'épices : plusieurs solutions s'offrent à vous. Toujours à l'aide d'une pomme de terre qu'il faut insérer dans votre plat, elle absorbera le trop-plein d'épices. Une tranche de pain de mie utilisée de la même manière fera également l'affaire. Si c'est une cuisine qui vous le permet, réajustez le goût avec du lait, lait de coco ou encore de la crème fraîche.

Trop de grumeaux : on ne va pas se mentir, ils sont notre hantise lors de l'élaboration de la pâte à crêpe et autres gourmandises. Pour éviter cela, en amont, on tamise la farine, mais si cela ne suffit pas, il faut tout simplement filtrer l'appareil dans une passoire et fouetter les grumeaux qui restent puis les diluer dans un peu de lait.

Une mayonnaise liquide : Rien de plus simple à rattraper. Il faut prendre un jaune d'œuf dans un nouveau récipient et ajouter une petite dose de votre première mayonnaise. Remuez jusqu'à l'obtention d'une crème. Puis tout en fouettant, versez le reste de tout doucement.

Un jus de cuisson trop gras : pour rattraper une sauce un peu trop grasse, il suffit de la mettre quelques heures au frigidaire. En effet, avec le froid la graisse remonte. Il suffit de l'enlever avec une cuillère et d'utiliser le reste dans votre cuisson initiale.

Et voilà, nos astuces pour sauver les plats en un clin d'œil !
À vos fourneaux 😉