Les vins responsables : définition et valeurs
Les vins responsables : définition et valeurs
Publié le jeudi 29 novembre 2018

Les vins responsables : définition et valeurs

Une étude sur les Vins Responsables

Une étude a été commanditée par Verralia pour connaître la vision des professionnels et des consommateurs sur les vins responsables.
Verralia est une entreprise dans la production d'emballage en verre qui offre des solutions respectueuses de l'environnement.
Sur une étude faite avec 185 professionnels de la filière viticole et 1000 consommateurs français Info Pro Digital Etude a cherché à savoir si les consommateurs étaient plus sensibles aux vins produits dans une démarche respectueuse de l'environnement.

La tendance des consommateurs, montre une réelle volonté de consommer plus sain, consommer des produits locaux avec un besoin de transparence sur les méthodes et le lieu de production.

Qu'est-ce qu'un Vin Responsable ?

Pour les professionnels, un vin responsable c'est principalement les vins bio et les vins en biodynamie.

Pour 57 % des consommateurs, un vin responsable, c'est un vin respectueux de l'environnement et pour 30 % d'entre eux ça implique aussi un vin équitable pour le producteur. Professionnels et consommateurs estiment qu'au minima, c'est un produit sans pesticides (56 % pour les pro, 47 % pour les consommateurs).

Logo Label AB, Label Bio Européen
Logo Label AB, Label Bio Européen
Logo biodyvin, certification biodynamie
Logo biodyvin, certification biodynamie
Logo Haute Valeur Environnementale
Logo Haute Valeur Environnementale

Des vins en voie de démocratisation

80 % des consommateurs interrogés se disent sensibles au développement durable et 40 % des consommateurs de vin tiennent compte du critère de vin responsable lors de leur achat.
De plus en plus de professionnels incluent des vins responsables dans leurs sélections c'est à dire des vins conduits en agriculture biologique ou en biodynamie, ou avec un label respectant l'environnement. Les distributeurs prennent en considération la notion de vin responsable dans leur référencement.

Quels sont les critères de sélection pour choisir un vin responsable ?

Le Top 3 des critères pour les professionnels pour choisir un vin responsable :
1. Les propriétés organoleptiques du vin
2. La région viticole d'origine
3. Le prix

Pour eux, il reste primordial que la qualité et le goût du vin soient impeccables.

Le Top 3 des critères pour les consommateurs pour choisir un vin responsable :
1. L'origine du vin
2. Le Label responsable ou durable
3. Le Prix

Pour les amateurs de vins, l'origine de production du vin c'est à dire l'appellation, est un des critères importants pour sélectionner leur vin.
Pour choisir un vin responsable, voici 10 critères pour vous aider à choisir votre vin Bio.

Pour vivre la démarche jusqu'au bout, quel emballage pour un vin responsable ?

Pour les professionnels l'emballage doit être produit en France, être recyclable à 100 % et bien sûr il faut éviter le suremballage.
67 % des consommateurs citent le verre comme matériau le plus respectueux de l'environnement. Pour 80 % des consommateurs, il contribue également à l'esthétisme du produit.

Logo recyclable
Logo recyclable

En conclusion

Parmi ceux qui ne consomment pas de vins responsables, 1 sur 2 restent à convaincre. Certains estiment qu'il n'y a pas d'intérêt ou de différence notable avec les vins traditionnels. Ils pensent que c'est un effet de mode.
C'est pourquoi il est intéressant de présenter ces initiatives, d'agriculture durable et de respect de l'environnement via l'oenotourisme ou le packaging. Cela peut constituer des leviers de développement et de promotion de la filière des vins responsables de façon certaine.
Pour savoir si vous avez des valeurs communes avec les producteurs de vins responsables vous pouvez aller voir cet article, pour connaître les valeurs des vignerons bio.

Source : Étude menée du 6 juin au 10 juillet 2018 par Infopro Digital Études pour Verallia