Les vins de Gaillac, un vignoble avec un grand « G »

Les vins de Gaillac, un vignoble avec un grand « G »

Si vous ne connaissez pas bien ces vins, il est grand temps de découvrir cette région viticole au charme fou ! Gaillac, un vignoble avec un grand G comme...

G comme Gaillac

Le vignoble de Gaillac est situé dans le département du Tarn, à environ 50 kms à l’Est de la ville rose, Toulouse.

Plus ancien vignoble du Sud-Ouest, la vigne, ici, s’épanouit depuis l’époque Gallo-Romaine. Grâce au labeur des Moines Bénédictins au Moyen Age, des décrets ont été établis afin de garantir la qualité des vins (ban des vendanges, interdiction des vins de coupage...), prémices des cahiers des charges d’appellations, l’AOC étant obtenue dès 1938.

Entre chaleur méditerranéenne et humidité océanique, soumis au vent médecin l’autan, chaud et sec, qui limite le développement des maladies de la vigne, les vins de Gaillac signent leur singularité.

Ils se répartissent sur 3 terroirs majeurs aux caractéristiques particulières :
- Les terrasses de la Rive Gauche de la rivière Tarn/, zone un peu plus productive, sur des sols de galets, graviers et sables.
- Les coteaux de la Rive Droite, représentant la surface en vigne la plus importante, terroir le plus chaud, des coteaux argilo-calcaires exposés plein sud.
- Le Plateau Cordais, à une altitude moyenne de 300 m sur des sols blancs calcaires caillouteux conférant une jolie fraîcheur aux vins blancs.

G comme Grappe

L’atout majeur des vins de Gaillac est incontestablement ses fabuleux cépages autochtones ! Même si les vigneronnes et vignerons de l’appellation ne sont pas restés indifférents aux stars internationales Sauvignon Blanc, Syrah, Merlot, Cabernet Sauvignon, ils ont su préserver leurs variétés ancestrales.

Deux jeunes exploitants, comme Laure et Pierre Fabre du Domaine Gayrard, s’attachent à les valoriser en réalisant des cuvées quasi exclusivement en mono-cépage. Nous souhaitons affirmer notre caractère aux travers de nos cépages autochtones.

En rouge, le Braucol (ou Fer Servadou), Duras et Prunelart, et, en blanc, le Loin de l’Œil, Ondenc et Mauzac, révèlent l’identité des vins de Gaillac.

G comme Gamme

Cette diversité de terroirs et de cépages se reflète bien évidemment sur la gamme proposée, une belle palette de couleurs et de saveurs !

Entre vins tranquilles, Méthode Ancestrale et Blanc Perlé, vins secs, doux et vendanges tardives, vins de garde et Primeurs, blancs, rosés et rouges, le vignoble de Gaillac est un extraordinaire terrain de jeu, Laurent Philis, œnologue au Château Clément Termes.

Pour en savoir plus sur les typicités des vins et des cépages, voir notre article 5 vins de Gaillac pour l’été.

G comme Grandiose

Entre les coteaux vallonnés de la petite Toscane lisloise que vous pourrez admirer lors du circuit œnotouristique La Balade de Clément proposé par le Château Clément Termes, les magnifiques villages perchés de Puycelsi et Cordes-sur-Ciel, la charmante ville de Gaillac et sa Maison des Vins située dans le cadre idyllique de l’Abbaye Saint-Michel, vous aurez les yeux écarquillés de ravissement !

Grace à l’implication de l’ensemble des acteurs de la région, le vignoble est labellisé Vignobles & Découvertes depuis 2010. L’interprofession a poussé le bouchon encore plus loin en créant le club des ambassadeurs Vignoble de Gaillac qui réunit des prestataires répondant à une démarche qualité vouée à l’œnotourisme.

Parmi les heureux élus, la rédaction a craqué pour les chambres d’hôtes de l’Hôtel Particulier Delga, un oasis de charme au centre de Gaillac, et le restaurant L’a Guinguette du Domaine Gayrard, où vous dégusterez la cuisine raffinée du chef Arnaud Ronxin.

G comme Généreux

L’hospitalité et la convivialité des vigneronnes et vignerons de Gaillac, qui ont à cœur de partager leur passion et de faire découvrir leur terroir, au son de leur joli accent du Sud-Ouest, rajoutent un atout supplémentaire à cette équation du bonheur.

Des apéros concerts organisés dans les domaines pendant la saison estivale peuvent réunir jusqu’à 1500 personnes par soir. Ces évènements témoignent du dynamisme et de la volonté d’échange des protagonistes de l’appellation.

Vous l’aurez compris, les vins de Gaillac possèdent de précieux atouts qui méritent vraiment d’être découverts. Un grand vignoble avec un G majuscule !

Publié , par La WINEista
Mise à jour effectuée