Les cuvées coup de cœur de la rédac' Toutlevin en 2022

Les cuvées "coup de cœur" de la rédac' Toutlevin en 2022

Joyeux années à tous !
Une nouvelle fois, je suis ravie de partager avec vous, pour ce premier article Toutlevin de l'année, les cuvées coup de cœur de la rédac' !

Un blanc de Bordeaux pour La Wineista

Le Blanc des Armes de Brandeau, 2021 | Vin de France

Le Blanc des Armes de Brandeau, 2021 | Vin de France - crédit photo : @La Wineista
Le Blanc des Armes de Brandeau, 2021 | Vin de France - crédit photo : @La Wineista

Avec une production confidentielle de 1000 bouteilles, on peut dire que le Blanc des Armes de Brandeau (lien) est une pépite du bordelais !
Un assemblage harmonieux des trois cépages emblématiques du vignoble, Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris, Sémillon, épanouis sur les coteaux argilo-calcaires de Castillon.

Un nez éloquent d’agrumes (citron jaune, pamplemousse), fruits exotiques (mangue), fleurs blanches, épicé de jolies nuances empyreumatiques (voir notre article Un vin empyreumatique c’est quoi ?). Un équilibre en bouche qui fait la part belle à la fraîcheur, soutenue par une matière généreuse, une finale saline qui stimule les papilles.

Une cuvée élevée avec tact en fûts de chêne français (20% de l’assemblage), à la fois complexe et raffinée, capable de sublimer avec brio des Saint-Jacques poêlées aux agrumes, un curry de cabillaud, un Comté de 24 mois.

Pour en savoir plus, voir notre article Portraits de Céline et Nathalie Lauret, vigneronnes au Château Les Armes de Brandeau.

Un 100% Chardonnay en AOC Limoux pour Alexandra

L’Aigle Royal, Domaine de l’Aigle, 100% Chardonnay, AOC Limoux

L’Aigle Royal, Domaine de l’Aigle, 100% Chardonnay, AOC Limoux
L’Aigle Royal, Domaine de l’Aigle, 100% Chardonnay, AOC Limoux

Un grand Chardonnay comme le terroir et l’appellation de Limoux savent en produire dans cette Haute Vallée de l’Aude aux paysages saisissants. C’est d’ailleurs sur une parcelle iconique du Domaine de l’Aigle, exposée plein sud face aux montagnes, que naît ce grand blanc, élaboré avec la rigueur et l’exigence des équipes des vignobles Gérard Bertrand. Une altitude de 500 mètres, un climat à la fois montagnard et méditerranéen, et la falaise calcaire de Roquetaillade façonnent ce terroir, qui est un des plus froids et hauts du Languedoc. Récolté à parfaite maturité, vinifié partiellement en fût avec fermentation malo-lactique et élevé sous bois pendant 7 à mois , ce 100% Chardonnay affiche une grande fraîcheur, des arômes ciselés et parfois toastés et une longueur en bouche remarquable. Un très grand blanc qui s’envole aussi haut, dans l’émotion et les années, que les aigles de Bonelli qui nichent alentours et veillent à la destinée des vins du domaine.

Un vin blanc du Sud-Ouest pour Camille (of course !)

Mystère jaune, Domaine de Cauhapé 2021 | Vin de France

Mystère jaune, Domaine de Cauhapé 2021 | Vin de France - crédit photo : @Camille In Bordeaux
Mystère jaune, Domaine de Cauhapé 2021 | Vin de France - crédit photo : @Camille In Bordeaux

En 2022 j'ai apprécié Mystère Jaune du Domaine de Cauhapé, dans le vignoble du Jurançon. De manière générale tous les vins d'Henri Ramonteu sont intéressants, tant pour l'histoire du domaine que pour les choix techniques. Mais il est vrai qu'avec Mystère Jaune, un vin blanc sec 100% Petit Manseng vinifié comme un rouge, l'originalité est là. Des notes d'écorces d'orange, de fruits secs et d'épices que je vois bien avec un plat autour du canard ... du Sud-Ouest évidemment !

Un Ventoux rouge pour Yoann

Les Grappes 2020, Domaine Aymard | AOP Ventoux

Les Grappes 2020, Domaine Aymard | AOP Ventoux
Les Grappes 2020, Domaine Aymard | AOP Ventoux

Attention, friandise addictive ! Lors de mon séjour dans le Ventoux, je suis tombé sur cette bombe de fruits rouges du domaine Aymard à la robe brillante et au nez très floral sur la violette et la pivoine. Il n’a pas fallu longtemps pour tomber amoureux de cette bouche soyeuse sur la cerise, la mure, le cassis et la fraise des bois. Une jolie cuvée entre vieux Cinsault et vieux Grenache qui joue la carte de la fraîcheur, du fruit à outrance et des petites épices apportées par la grappe entière. Un instantané de plaisir à consommer en magnum avec une super bande de copains. A l’apéro, avec une grillade ou même avec un dessert au chocolat, peu importe, vous serez conquis par cette texture et cette profondeur.

Un Graves rouge 2012 pour Barbara

Château Jouvente 2012 | AOC Graves

Château Jouvente 2012 | AOC Graves
Château Jouvente 2012 | AOC Graves

Pour ce début d’année, je vous présente mon coup de cœur avec le château Jouvente et particulièrement le millésime 2012.

J’ai découvert ce château lors des confinements, grâce à leur communication au top. Et par la suite, j’ai eu l’occasion de les rencontrer avec la dégustation sur palier. Eh oui, ils viennent directement chez vous, afin de vous présenter les vins de la maison. La parfaite occasion pour agrémenter notre cave, avec leurs cuvées si délicieuses.

Retour sur le millésime 2012, un nez avec des arômes de fruits cuits et de griottes. Une bouche aromatique avec des tanins fins. Il saura accompagner votre repas de l’apéritif au dessert.
Parfait avec des toasts au foie gras (oui le rouge c’est permis aussi). Ce Graves est aussi idéal avec un magret de canard et sa sauce aux girolles. Puis il sublimera votre fin de repas avec une note sucrée comme la forêt noire.
Et comme je le dis souvent, surprenez-vous avec vos propres accords.

Un champagne 100% pinot blanc pour Charlotte

Contrastes, Domaine Fumey-Tassin | AOC Champagne

Contrastes, Domaine Fumey-Tassin | AOC Champagne - crédit photo : @Charlotte Dominique
Contrastes, Domaine Fumey-Tassin | AOC Champagne - crédit photo : @Charlotte Dominique

Je clôture cette belle sélection avec mon coup de cœur personnel.

Cette année, j'ai eu la chance de faire un reportage en Champagne, au Domaine Fumey-Tassin (pour voir ce reportage : Certification Terra Vitis : épisode 9 de la websérie Toutlevin. Arthur, le propriétaire, m'a alors fait découvrir ses vins. Il faut le dire, le Champagne n'est pas souvent mon premier choix lorsque je dois choisir un vin, je préfère en général les vins tranquilles. Mais voilà, j'ai découvert la cuvée "Contrastes", un champagne 100% Pinot blanc. Je ne connaissais pas ce cépage et je suis conquise ! Les bulles sont fines, les arômes délicats, floraux et délicieusement fruités.
J'ai acheté ce vin pour le faire découvrir et l'ai ouvert à l'occasion de mon anniversaire en juin dernier (comme ça vous avez l'info 😉). Il s'est merveilleusement bien accordé avec du saumon fumé et du caviar d'Aquitaine (c'était mon anniversaire !). Mais c'est un champagne qui pourra tout à fait se servir tout au long d'un repas !

J'espère que vous avez vous aussi fait de belles découvertes œnologiques cette année et je vous souhaite d'en faire encore de nouvelles pour 2023 !
A très vite pour de nouvelles aventures avec Toutlevin.com

Et pour (re)découvrir nos coups de cœur de l'année dernière : Les cuvées "coup de cœur" de la rédac' Toutlevin en 2021.

Publié , par Charlotte DOMINIQUE