Les astuces de cuisine de grand-mère
Les astuces de cuisine de grand-mère
Publié le jeudi 22 mars 2018

Les astuces de cuisine de grand-mère

La cuisine, quelquefois, c'est une passion transmise de génération en génération, souvent c'est nos mamies qui nous ont donné envie de nous mettre derrière les fourneaux, pour préparer des gourmandises et autres petits plats cuisinés avec passion.

Moi, j'ai le souvenir d'une mamie épicurienne qui adorait préparer les repas dominicaux pour toute la famille. Je me souviens d'une grande tablée qui prenait des airs de répétitions de fêtes de fin d'année au vu des plats gargantuesques préparés . En général, tout le monde n'avait plus faim, mais il restait tout de même une petite place pour une énième douceur ! Douceur que je préparais avec ma grand-mère. Comme ces beignets d'acacias que nous cueillons lors de la promenade digestive. Je me souviens de nos moments de partage avec quelques astuces, qui me servent encore aujourd'hui pour cuisiner facilement et sans faire de dégât dans ma petite cuisine.

Voici 4 astuces de “grand-mère” qui font encore leurs preuves aujourd'hui.

De l'eau dans le four

Vous faites vous-même votre pain, ou vos pizzas ? Afin d'éviter que votre pâte, soit sèche, et afin qu'elle soit onctueuse et moelleuse, nous vous conseillons de placer un récipient adapté, rempli d'eau dans votre four au début du programme de cuisson. Ainsi votre pâte à pizza ou pain se gorgera naturellement de l'humidité, et le tout sera cuit, tout en restant croustillant et moelleux.

De l'eau pour éviter que le lait brûle

Quand vous faites chauffer votre lait, il vous arrive que ce dernier “attache” au fond de la casserole ? Pas de panique, une astuce rapide et toute simple pour éviter de brûler le lait. Il suffit de passer votre casserole à l'eau froide, et mettez un peu d'eau au fond de cette dernière ( l'équivalent d'une cuillère à café). L'eau va créer un film de protection. Évidemment, cette astuce fonctionne seulement si vous faites chauffer votre lait à feu doux.

Le gros sel pour éviter les éclaboussures

Vous en avez assez de salir votre plan de travail, ou de vous “brûler” les mains quand vous tournez votre magret de canard (ou autre) qui cuit dans votre poêle ? Rien de plus simple, mettez une pincée de gros sel dans votre poêle, ajoutez votre matière grasse et enfin vos aliments.
Le gros sel retiendra le gras, et ainsi les projections d'huile (ou de beurre) seront terminées.

Dénoyauter les olives

Dénoyautez facilement vos olives à l'aide d'un entonnoir. Placez ce dernier sur une surface plane, goulot vers le haut. Déposez l'olive sur ce goulot, et tournez là. Le noyau va tomber tout seul.
Parfait pour des apéritifs sans risques ;)