
La viticulture autour de Valencia

A l’évocation de l’Espagne viticole, les noms de Rioja, Ribera del Duero ou Priorat viennent souvent spontanément à l’esprit. Pourtant, sur la côte Est du pays, autour de la ville de Valencia, deux appellations d’origine protégée (ou Denominaciónes de Origen Protegida DOP en espagnol) méritent elle aussi une halte. Suivez le guide !

DOP Utiel-Requena, le bobal en star à Valence
Au nord-ouest de la province, le vignoble d’Utiel-Requena est implanté sur 40 000 hectares sur un vaste plateau, entre 600 et 900 mètres d’altitude. Les sols, souvent pauvres et calcaires, génèrent des rendements modérés et une bonne concentration des raisins, et le climat continental, marqué par d’importants écarts de températures diurnes et nocturnes, favorise la fraîcheur des vins.
Plusieurs cépages sont usités, mais Utiel-Requena est avant tout le berceau historique du cépage noir autochtone bobal, emblématique de la région. Il est à l’origine de vins rouges colorés, fruités et structurés, aux tanins présents et à la belle tension, ainsi que de rosés.

La région produit également des vins blancs, notamment à partir du macabeo, et des effervescents sous appellation Cava. Depuis plusieurs années, Utiel-Requena connaît une évolution qualitative importante, avec un intérêt croissant pour les vieilles vignes, les vinifications parcellaires et l’expression du terroir, illustrant le renouveau des vignobles espagnols de l’intérieur des terres.
DOP Valencia, un vignoble pour quatre expressions
Sur 7 600 hectares entre Méditerranée et montagnes, la vigne ne se contente pas de profiter de la douceur méditerranéenne. Elle grimpe aussi dans les reliefs jusqu’à plus de 1 000 mètres d’altitude, composant avec un véritable kaléidoscope de sols, climats, expositions et cépages, tant autochtones qu’internationaux.
Pour mettre en lumière ces spécificités, la DOP Valencia, créée en 1957, a été segmentée en quatre grandes sous-zones aux caractéristiques propres : Alto Turia, Valentino, Moscatel et Clariano.
Alto Turia : une fraîcheur blanche venue des hauteurs
Au nord-ouest de la province, l’Alto Turia est la partie la plus élevée de la DOP, avec des vignes qui s’étagent dans les montagnes entre 650 et 1 100 mètres d’altitude.
Dans cette zone, les hivers sont rigoureux et les étés secs, avec des amplitudes thermiques contribuant à préserver l’acidité et la fraîcheur aromatique des raisins. C’est le royaume des cépages blancs, notamment les autochtones merseguera et macabeo, plus accessoirement accompagnés en rouge du cépage bobal. Loin du cliché des vins espagnols chauds et solaires, les nectars qui en sont issus privilégient la tension, la fraîcheur et une aromatique délicate de fleurs blanches, agrumes et fruits à chair blanche, associée à une bouche fraîche et équilibrée.

Ces blancs s’accordent naturellement avec des mets de la mer (poissons grillés, fruits de mer, ceviches, coquillages, calamars, paella à dominante marine…) ou avec des salades méditerranéennes. Le classement de l'Alto Turia comme réserve de biosphère par l'UNESCO en 2019 a contribué à renforcer la réputation des vins produits dans cette région.
Valentino : la diversité au cœur de la province
Dans la partie centrale de la province de Valence, la vaste sous-zone de Valentino se déploie entre 200 et 650 mètres d’altitude, notamment autour de la Hoya de Buñol, du Camp de Túria et des Serranos. La diversité des sols et des conditions climatiques y favorise un éventail particulièrement large de cépages et styles de vins, blancs, rosés et rouges, mais aussi vins de liqueur et rancios.
Créés à partir de merseguera, macabeo et planta fina, escortés de cépages internationaux comme le chardonnay et le sémillon, les blancs se dévoilent aromatiques, fruités, légers ou plus amples. Ils accompagnent volontiers des tapas, fritures de poissons ou un riz aux légumes.

Pour les rouges, tintorera, tempranillo et cabernet sauvignon occupent le devant de la scène, et sont à l’origine de vins majoritairement souples et ronds, à accorder avec des charcuteries, des viandes blanches grillées ou des plats mijotés, pas trop puissants, ainsi que de quelques cuvées plus structurées.
Moscatel : la douceur pour maître-mot
En partie géographiquement superposée à Valentino, au centre de la province, cette zone située à 200 mètres d'altitude bénéficie d’un climat chaud et ensoleillé, tempéré par la brise de la Méditerranée toute proche.
Dans ce vignoble, le cépage star est le blanc moscatel de Alejandría (muscat d’Alexandrie). Caractérisé par une grande intensité aromatique évoquant les fleurs, les agrumes confits, le raisin frais et les fruits mûrs, il est à l’origine des vins doux de Moscatel et de vins de liqueur, notamment la traditionnelle Mistela de Moscatel, l’une des expressions historiques les plus emblématiques de la région.

Grâce à l’influence maritime, sa douceur est généralement accompagnée d'une fraîcheur favorable pour éviter que le vin ne paraisse lourd à l’excès. A savourer bien frais avec un foie gras, un fromage persillé, une tarte aux fruits, (notamment aux agrumes), une pâtisserie aux amandes, ou tout simplement seul en fin de repas. La grande polyvalence du cépage moscatel de Alejandría permet également la création de vins secs ou effervescents frais et expressifs.
Clariano : le rouge à l’accent méditerranéen
Au sud de la province, Clariano est une sous-zone particulièrement intéressante pour les amateurs de vins rouges, constituant la majeure partie de sa production, escortés plus minoritairement de blancs et rosés. Généralement situés entre 400 et 700 mètres d’altitude, les vignobles s’épanouissent dans un paysage façonné par une succession de vallées, laissant la brise marine pénétrer vers l’intérieur des terres. La zone présente plusieurs visages.
Près de la mer, les cépages blancs occupent une place importante et, parmi les rouges, la garnacha tintorera (alicante bouschet) joue un rôle majeur. Plus à l’intérieur des terres, les cépages rouges dominent. On y retrouve notamment le cabernet sauvignon, le merlot et le tempranillo, auxquels s’ajoutent aujourd’hui plusieurs cépages autochtones (monastrell, arcos, forcallat, bonicaire, mandó), qui suscitent un regain d’intérêt, contribuant à renforcer l’identité des vins de la région.

Le monastrell apporte couleur, alcool et intensité aromatique, tandis que le tempranillo et les cépages bordelais contribuent à la structure et à la complexité des vins. Dans cette zone, les vins rouges sont le plus fréquemment concentrés et structurés, tout en demeurant fruités dans une empreinte méditerranéenne. Ils se marient volontiers avec des mets tels que des charcuteries ibériques, des plats avec de la viande (agneau rôti, côtelettes grillées, riz aux viandes...), des légumes rôtis ou des plats mijotés.
Peaufinez vos connaissances avec Toutlevin & PLUS !