L’Ugni Blanc, producteur d’eaux-de-vie et de vins subtils

L’Ugni Blanc, producteur d’eaux-de-vie et de vins subtils

Quel est le cépage blanc le plus planté de France ? Le Chardonnay peut-être ? Le Sauvignon Blanc ? Et bien non, il s’agit de l’Ugni Blanc, une variété aux origines italiennes qui a connu le succès en servant à la production des célèbres cognacs et armagnacs. Apprenez tout de cette variété aux multiples facettes.

Des Charentes à l’Argentine

Voilà un cépage curieux qui a bénéficié d’une extension qui l’est toute autant. L’Ugni Blanc est incontournable en Charentes et dans le Sud-Ouest, où ses vins blancs pleins de fraîcheur à la palette aromatique discrète constituent la base idéale pour être distillés en eaux-de-vie. Le raffiné Cognac et le plus rustique Armagnac lui doivent beaucoup et lui ont logiquement préféré la Folle Blanche au fil du temps. Ces spiritueux étant élaborés en grande quantité, cela explique son impressionnante superficie.

Cependant, il aussi su démontrer ses talents au cœur de cuvées à déguster à tout moment, et ce même soumis à des climats divers. Outre les régions citées précédemment, ne soyez donc pas étonnés de le retrouver dans les vignobles méditerranéens dont il apprécie la douceur. Il s’est ainsi largement imposé en Provence mais également en Italie. Plus encore, il a réussi l’exploit de traverser l’océan, offrant une expression singulière lorsqu’il profite des températures chaleureuses de l’Argentine et de l’Uruguay. Des latitudes extrêmement différentes mais toujours un profil intéressant pour les amateurs épicurieux de vin !

Vivacité et fruité délicat

Mais alors, à quoi s’attendre lorsqu’on le déguste ? De manière générale, il délivre des nectars à la robe pâle teintée de jaune paille. Quelques inspirations et on découvre un nez peu aromatique, jouant plutôt sur la retenue. Cela ne nous empêche pas de déceler des notes fruitées d’agrumes et de coin, ainsi que de belle touches florales. En bouche, il est neutre au premier abord, mais se démarque ensuite par une superbe vivacité. Une fraîcheur caractéristique que l’on peut aimer seule ou pour contrebalancer d’autres sensations.

C’est pourquoi l’Ugni Blanc est le plus couramment vinifié en compagnie d’autres cépages, souvent plus complexes, intenses et exubérants. Par son acidité naturelle, il équilibre leur rondeur, et par sa réserve en termes d’arômes, il les laisse exprimer toute leur richesse. Un fabuleux support, donc, capable d’apporter de la fraîcheur à des cuvées chaleureuses aux accents sudistes, du volume quand la matière manque et de la finesse. Toutefois, entre les mains de vignerons audacieux qui favorisent des rendements moindres, il saura donner des flacons amples avec un peu de gras. Car avant tout, il est un cépage généreux.

À déguster de l’apéritif au fromage

Vous l’aurez deviné, c’est un vin accessible à tous et prédestiné à l’apéritif par trame aérienne et sa fraîcheur. Mais il serait dommage de le cantonner à un seul instant de dégustation. Il est l’allié de choix des réunions conviviales où l’on aime picorer à droite et à gauche des mets simples du quotidien.

Par exemple, n’hésitez pas à le servir avec un plateau de charcuterie. Même si l’envie première serait de l’accompagner d’un vin rouge, le blanc est idéal car il amène une légèreté bienvenue sans trop prendre le pas sur ce florilège de saveurs. Idem pour de la friture. Accras de morue, croquetas diverses, frites de pommes de terre ou chips de légumes… Une fois de plus des délices gras qui gagnent à être mangés avec ce type de vin.
Bien entendu, il se marie à merveille avec les poissons dont il souligne la chair fine, qu’ils soient simplement cuits au four ou en terrine à partager. Dernière option, n’hésitez pas à le goûter avec des fromages, à condition qu’ils ne soient pas trop affinés.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher