Fêtes de fin d'année : quels accords sur du Champagne ?
Fêtes de fin d'année : quels accords sur du Champagne ?
Publié le vendredi 22 décembre 2017

Fêtes de fin d'année : quels accords sur du Champagne ?

Depuis toujours, le Champagne est associé au plaisir et à la célébration. Une image qui a été cultivée dès sa création et qui en a fait le vin emblématique de cette période de fin d'année. Mais si on attend souvent la fin du repas pour faire sauter le bouchon, l'effervescent peut également se déguster dès l'entrée et accompagner à merveille vos mets festifs. L'occasion de mettre de côté les classiques et de lancer une nouvelle tradition.

Huîtres, saumon fumé ou foie gras en entrée ?

Découvrir de nouveaux accords ne signifie pas pour autant qu'il faille abandonner votre menu de Noël de prédilection. En effet, les bulles champenoises sont idéales avec un plateau de fruits de mer. Cela concerne les incontournables huîtres, bien entendu, mais aussi les crevettes et le crabe ou, si vous souhaitez apporter un léger twist, des Saint-Jacques cuisinées en sauce. On choisira de préférence un blanc de blancs pour sa vivacité, sa légèreté et sa finesse. Il est de même pour le saumon fumé qui, avec sa délicatesse et son fondant, trouvera en ce type de vin un allié de taille. Toujours dans les produits de la mer, un Champagne millésimé sera capable d'accompagner les mets les plus délicats, y compris le caviar.
Concernant le foie gras, vous pouvez ouvrir un Champagne vineux et puissant, à base de Pinot Noir, qui offrira une très belle alternative au classique Sauternes.

Retrouvez la recette rapide Toutlevin : Foie gras au vin rouge au micro-ondes

Volaille ou crustacé ?

Gourmande mais généralement grasse, la volaille de Noël sera parfaite avec un vin effervescent qui délivrera une belle acidité mais ne prendra pas le pas sur ces saveurs fines et délicates. Cependant, selon la farce, il faudra veiller à choisir un Champagne complexe offrant davantage de corps comme un vieux millésime, un blanc de noirs ou une cuvée passée sous bois. Si vous êtes plutôt homard ou langouste, que le plat soit grillé ou en sauce, on sélectionnera un Champagne à dominante de Chardonnay.

Retrouvez la recette Toutlevin en vidéo : Fricassé de Homard par Jean-Luc Molle

Exit le dessert, place au fromage !

Très difficile à marier à des saveurs sucrées, le Champagne ne constitue pas une bonne option pour le dessert, notamment lorsque celui-ci est à base de chocolat. Seule exception : le Champagne rosé qui pourra accompagner des fruits rouges.
On préfèrera donc un plateau de fromages divers. De manière générale, ce type de vin se marie bien à des fromages à pâte cuite comme le Beaufort. Pour une sélection plus approfondie, un blanc de noirs vineux sera magnifique sur un brie, un blanc de blancs sublimera un chèvre peu affiné et un Champagne millésimé structuré et complexe sera incroyable sur un comté affiné.

Retrouvez l'article Tout le vin : Pourquoi boit-on encore du vin rouge avec le fromage ?