DIY : Créer une bibliothèque modulable avec des caisses de vin

DIY : Créer une bibliothèque modulable avec des caisses de vin

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir organiser ses livres et sa décoration tout en s’offrant la possibilité de moduler à volonté sa bibliothèque ? Si comme moi, vous aimez le changement et appréciez de pouvoir régulièrement modifier votre espace de vie ou vos rangements sans investir dans de nouveaux meubles, découvrez sans plus tarder comment ranger vos lectures ou vos objets préférés dans une bibliothèque personnalisée et modulable. Avec quelques caisses de vin et beaucoup d’imagination, vous obtiendrez rapidement le meuble idéal pour votre salon, votre chambre ou un coin cosy dans une véranda.

Temps :

20 à 30 min environ

Coût :

Gratuit

Matériel :

- 4 caisses de vin en bois de 12 bouteilles
- 4 caisses de vin en bois de 6 bouteilles
- facultatif : un coussin pour un espace lecture, une douzaine de vis pour consolider la structure si vous souhaitez la fixer
autre option : des pinces à dessin ou pinces double clip solidarisent les caisses sans les percer,
- de la peinture ou du papier-peint si vous voulez personnaliser votre bibliothèque

Etape 1 :

Dépoussiérer les caisses.

Etape 2 :

Mesurer l’espace disponible pour optimiser vos rangements.

Etape 3 :

Réfléchir aux dimensions de vos livres : privilégiez les grandes caisses positionnées à la verticale si vous avez des BD ou des albums de grande taille. Les livres de poche rentreront parfaitement dans une petite caisse posée à l’horizontale.

Etape 4 :

Orienter les caisses face ouverte.

Etape 5 :

Penser à l’utilité et la praticité de vos étagères : un coin pour le chat avec un plaid douillet, un coussin pour vous installer près de vos livres… Pour constituer cette assise, disposez 2 grandes caisses fond contre fond, ainsi vous obtenez un mini-banc confortable et l’effet de volume casse le côté linéaire de votre installation.

Astuces

- Vous pouvez peindre vos caisses pour personnaliser l’ensemble. Décorer les fonds avec du papier-peint donne également un résultat original et s’accordera avec votre mur par exemple.
- Vous pouvez décider de consolider votre structure pour plus de sécurité en vissant les caisses les unes aux autres. N’hésitez pas à pré-percer à l’aide d’une vrille. Les pinces double clip solidarisent vos étagères sans les abimer et permettent ainsi de moduler le tout à votre guise en fonction de vos besoins (si votre structure comporte une certaine hauteur, fixez vos caisses au mur pour plus de sécurité pour éviter les basculements).

Cette bibliothèque simple et pratique vous offre des possibilités infinies de modulations en fonction de votre espace de vie, de la taille de votre pièce et de vos envies. Ce n’est qu’une proposition d’assemblage parmi tout ce que vous pouvez réaliser avec des caisses en bois et de la créativité.

N’hésitez pas à créer votre propre rangement et envoyez-nous des photos de vos réalisations ! Retrouvez également d’autres idées DIY pour compléter votre espace de travail avec la création d’un bureau ou d’un repose-pied avec une caisse en bois pour lire tranquillement.

Publié , par Lydie - Les P'tea Potes