Les livres sur le vin qu’il faut avoir dans sa bibliothèque

Les livres sur le vin qu’il faut avoir dans sa bibliothèque

Parce-que pour un amateur de vin, c’est toujours bien de réviser ses classiques, parce qu’il n’y pas de bon moment pour perfectionner son éducation œnologique, et parce qu’il y a toujours des choses à découvrir ou (re)découvrir… Voici une liste non exhaustive de livres que nous avons lus et approuvés. Nous les conseillons à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’apprentissage du vin. Livres de poche ou ouvrages, ce sont des classiques à lire et relire (sans modération). Jugez par vous-même.

Into wine : une invitation au plaisir, d'Olivier Magny

Into Wine a été écrit par un pur parisien qui décide à vingt-quatre ans de changer de voie professionnelle pour créer une société de dégustation de vin. Complètement autodidacte dans son apprentissage, il explique les raisons pour lesquelles il décide de suivre cette voie et surtout quels ont été les bénéfices de ce parcours initiatique.

Into wine
Into wine

Pourquoi nous le conseillons ?

Savoureux, ce livre de poche est simple et rapide à lire. Il transmet des informations utiles pour tous les passionnés de bons produits. Ce n’est ni un pavé, mais ce livre d’apprentissage est si passionnant qu’il se lie ou relie bien volontiers.

Pour qui ?

Tous ceux qui hésitent à se lancer dans le monde du vin de manière professionnelle ou simplement ceux qui s’intéressent à la dégustation.

Le pitch de l’éditeur

Et si la gourmandise était notre meilleur atout pour l'avenir ? Et si le présent se faisait délicieux ? Et si le vin n'était pas si compliqué que ça ? Olivier Magny nous propose ici de redécouvrir le vin avec humour, fraîcheur.

Le parfum de Patrick Süskind

Vous ne l’avez jamais lu ? C’est le moment. Le Parfum est un grand classique, aussi bien écrit que captivant. A travers l’histoire et les personnages, l’auteur parvient presque à nous faire sentir les arômes dont il parle : un vaste univers d'odeurs agréables mais aussi désagréables qui font appel à la mémoire olfactive.

Le parfum
Le parfum

Pourquoi nous le conseillons ?

Tout comme dans la dégustation de vin, les odeurs de ce roman sont partout et cela suscite l’envie de les mémoriser. Triste, original et marquant… Le Parfum est un incontournable à lire au moins une fois dans sa vie.

Pour qui ?

Les personnes sensibles à l’odorat et au voyage dans le temps. Lire Le Parfum permet en quelque sorte de progresser sur le chemin de l’olfaction.

Le pitch de l’éditeur

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Il avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes.

Le vin c'est pas sorcier D’Ophélie Neiman

Ophélie Neiman est l’une des premières à s’être lancée dans le blogging du vin. Avec Miss GlouGlou, sa rubrique hébergée sur www.lemonde.fr, cette auteure et journaliste démocratise l’apprentissage du vin avec un ouvrage ludique au graphisme moderne.

Le vin c'est pas sorcier
Le vin c'est pas sorcier

Pourquoi nous le conseillons ?

Ré-actualisée depuis 2020, la nouvelle édition a été augmentée par rapport au n°1 sorti en 2015. Enrichi de nombreux vins, champagnes et de cartes étendues, ce livre est devenu une référence qu’il faut avoir dans sa bibliothèque.

Pour qui ?

Pour ceux qui souhaitent connaître les bases des accords mets & vins, s’initier à l'art de la dégustation, comprendre les vendanges et la vinification, choisir le bon vin au restaurant… ou encore se constituer une cave.

Le pitch

Loin des spécialistes, Ophélie Neiman propose une découverte du monde vinicole. Une seule obligation: ne pas prendre cette boisson au sérieux. Boire et déguster sont deux activités bien distinctes ; Il faut un peu de chaque pour une bonne soirée !

Coffret Champagne Larousse - A la rencontre d'un vin de prestige et de ses secrets

Un sublime coffret qui détaille toute l’histoire du champagne et de la Champagne. On y retrouve l’ensemble des célèbres marques et Maisons de Champagne, mais aussi de très belles photos et de nombreuses illustrations détachables.

Coffret Champagne Larousse
Coffret Champagne Larousse

Pourquoi nous le conseillons ?

Pour décorer sa table basse et perfectionner ses connaissances sur le champagne et même devenir incollable sur cette boisson fascinante.

Pour qui ?

Pour ceux qui ne lisent qu’en vacances ou lorsqu’on leur offre un livre pour une occasion.

Le pitch

« Ce coffret révèle pourquoi et comment cette boisson est devenue un symbole. Richement illustré et accompagné de documents exceptionnels, ce livre explore l'histoire du champagne, remonte aux sources de son succès mondial et retrace le parcours des personnages illustres qui ont bâti sa légende.