DIY : Fabriquer un repose-pied avec rangement avec une caisse de vin

DIY : Fabriquer un repose-pied avec rangement avec une caisse de vin

Fabriquer un repose-pied avec rangement dans une caisse de vin
La rentrée est à peine passée, et pourtant nous sommes parfois déjà fatigués avec cette course folle du mois de septembre. L’automne pointera bientôt son nez et avec lui le changement d’heure qui rallongera nos soirées cocooning. Soyons positifs : confortablement installés dans nos fauteuils et canapés, nous savourerons un verre pour trinquer à ces journées bien remplies avant de poser les pieds sur… la table basse. Ah non ! On arrête cette mauvaise habitude car j’ai une bonne résolution pour vous : nous allons créer un repose-pied, compagnon idéal de vos plateaux télé.

Temps :

40 min environ

Coût :

10 euros environ

Matériel :

- une caisse de vin
- 4 pieds (ici pieds de sommiers achetés en recyclerie pour 5 euros)
- une perceuse
- des écrous, visseries
- une planche en contre-plaqué de la taille de votre caisse
- 4 petits morceaux de tasseaux en bois
- un coussin

Etape 1

Dépoussiérer la caisse de vin.

Etape 2

Prendre des repères pour l’emplacement des pieds. Percer à la taille adéquate pour ensuite visser vos pieds. Pour plus de sécurité et d’esthétisme, fixer des boulons sur l’intérieur.

Etape 3

Découper 4 morceaux de tasseaux qui vont servir de cales à votre couvercle. Si besoin, recouper votre planche de contre-plaqué avec une scie sauteuse pour l’ajuster à vos mesures. Fixer vos cales en tasseaux à l’aide d’une visseuse et de vis aux 4 coins de votre plateau.

Etape 4

Ajouter un coussin pour plus de confort. Vous pouvez le fixer à l’aide d’une agrafeuse ou de clous de tapissier un tissu épais et molletonné si vous le souhaitez.

Vous pouvez peindre votre création aux couleurs de votre salon.
Pratique, ce petit meuble repose-pied peut également servir de pouf ou tabouret d’appoint autour de la table basse. Il trouvera sa place dans une chambre en bout de lit pour ranger quelques livres ou un plaid.
Ce bricolage facile peut servir également de petit coffre fourre-tout avec sa capacité de rangement sous le couvercle.

J’espère que ce tuto vous a plu.
N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos créations !

Retrouvez également une autre solution rangement avec notre DIY : Fabriquer une table de chevet avec une caisse de vin ou encore notre DIY : Créer son meuble de rangement