Dégustation Mode d'Emploi : l'appréciation Visuelle

Dégustation Mode d'Emploi : l'appréciation Visuelle

Aujourd'hui, Toutlevin se lance pour vous sous le regard attentif d'un coach afin de maîtriser toutes les bonnes pratiques et observer toutes les règles à respecter pour une bonne appréciation visuelle du vin.

S'installer dans le bon environnement avec un fond adapté

Avant toute chose, il est très important de se placer près d'un mur blanc ou tout autre fond de couleur très claire afin de mieux distinguer les teintes lorsque l'on observe la transparence d'un vin dans son verre.

Appréciation visuelle : bien sûr, il faut ouvrir l'œil !

Un verre de Sancerre à la main, nous prenons un air inspiré et nous le portons à nos lèvres. Stooop ! me lance coach, un peu pincé. Un vin, ça se goûte d'abord avec les yeux. Euh… Bon, d'accord. Car effectivement, c'est l'œil qui doit analyser le vin en premier lieu : il observe et scrute même la robe du vin et bien d'autres paramètres essentiels pour une dégustation complète.

1 - La couleur du vin et ses reflets

De nombreux termes sont utilisés pour décrire les couleurs d'un vin : grenat, jaune, or, pourpre… La couleur (ou robe en œnologie) est avant toute chose une question de cépage. Un Cabernet Sauvignon donnera par exemple des vins rouges ou rosés alors qu'un Chardonnay sera à l'origine de vins blancs.

Mais l'observation de la robe d'un vin permet aussi d'obtenir une indication sur l'âge du vin. En effet, plus la robe d'un vin blanc est pâle, et plus le vin est jeune. Attention également aux vins rouges qui révèlent des robes ambrées ou rouge brique avec le temps : cela indique qu'ils sont devenus trop vieux pour être dégustés.

Nous voici donc à regarder notre verre de vin blanc comme nous le ferions face à une boule de cristal. Lorsque l'on n'a pas l'habitude de cette pratique, on peut se sentir quelque peu ridicule...
Mais en appliquant ces conseils d'observation, il est vrai que nous pouvons remarquer que ce vin n'est pas vraiment blanc car nous en percevons des reflets plutôt dorés voire des reflets blonds, quasi-verts ! Cela signifie que ce vin n'est ni trop jeune, ni trop mature, a priori.

2 - La netteté et l'intensité de la couleur du vin

La robe d'un vin
La robe d'un vin

En règle générale, on considère que la netteté d'un vin et une couleur intense sont témoins de sa bonne qualité. Cependant, il ne faut pas tirer de conclusion hâtive car tous les vins légèrement troubles ou de peu d'éclat ne sont pas forcément mauvais, ni fades !

Nous observons alors de nouveau notre verre : le jaune de ce breuvage me semble assez soutenu, bien qu'il oscille entre le blond pâle et le doré. Le liquide est limpide ce qui nous semble être un bon présage comme me l'indique le coach.

3 - La brillance du vin

Ici, la règle est très simple : pour un vin, la brillance atteste d'une bonne acidité. Exit donc les vins mats.
Quant à notre verre, il n'y a pas de doute à avoir : le liquide contenu luit et se reflète même sur le mur. Notre vin est donc brillant.

4 - La viscosité du vin

Un vin fort en alcool et en sucre se reconnaît à sa texture dense. Les vins plus secs, plus frais, sont, quant à eux, souvent plus fluides.

L'astuce de notre coach : la viscosité du vin s'évalue en observant l'attitude du vin dans le verre. Nous tournons donc lentement notre verre en regardant le mouvement du Sancerre. Quand je cesse de tourner, le liquide ne forme pas de larmes et glisse uniformément vers le fond. Nous pouvons alors en déduire que le vin est fluide.

Le coach semble satisfait de notre apprentissage et nous avons hâte de mettre à profit cette première leçon lors d'un bon repas au restaurant !

L'observation visuelle est maintenant presque maîtrisée 😀 mais il existe évidemment, il y a d'autres étapes essentielles pour appliquer toutes les règles d'une bonne dégustation :

- Dégustation Mode d'Emploi : L'appréciation olfactive

Lorsque l'on déguste un vin, le fait de le sentir est aussi une étape primordiale. Les plus aguerris parleront de premier nez et de deuxième nez avant toute chose. Mais attention, il ne s'agit pas uniquement que de porter le verre au nez et le humer ! Des étapes essentielles et des gestes précis sont à observer.

- Dégustation Mode d'Emploi : L'appréciation Gustative

Ici aussi, les règles sont assez précises et d'autres termes sont utilisés comme le grumelage qui est une technique de dégustation pas si facile à maîtriser ! Elle permet de jauger des arômes, des saveurs et de la texture du vin.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi notre vidéo Pourquoi le vin est rouge, blanc ou rosé ? Réponse en vidéo.

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher