Cadeaux de Noël : notre sélection de belles bouteilles à mettre au pied du sapin

Cadeaux de Noël : notre sélection de belles bouteilles à mettre au pied du sapin

Offrir du vin à Noël est bien plus qu’un simple cadeau, c’est la découverte d’un terroir, la rencontre d’une personnalité, une histoire à raconter. Voici notre sélection de jolies bouteilles à mettre au pied du sapin, accompagnées des accords mets et vins qui vont bien.

Un Crémant de Bordeaux guilleret, Rosé Brut, Cave Louis Vallon

L’élaboration d’effervescents est une tradition centenaire à Bordeaux. Les raisins sont vendangés exclusivement à la main, vinifiés selon la méthode traditionnelle (comme la méthode champenoise), puis les vins sont élevés sur lies pendant 36 à 84 mois.

Le Rosé Brut de la Cave Louis Vallon est une très jolie cuvée qui sent divinement bon la groseille, la fraise, la pêche de vigne, la praline. Sa bouche est caressante, raffinée, avec des bulles très fines.

A déguster comme une mise en bouche festive avec des crevettes au safran, du saumon fumé, des brochettes de magret séché et framboises.

En vente en ligne ici

Un Muscadet bien élevé, Gula-Ana 2017, Domaine Pierre Luneau-Papin

Le Domaine Pierre Luneau-Papin propose une gamme extraordinaire de Muscadet. Des cuvées qui reflètent la singularité de leurs terroirs respectifs, vinifiées et élevées sur lies afin qu’elles se gardent dans le temps avec panache.

Dans une bouteille de Gula-Ana, on retrouve cette jolie parcelle de Melon de Bourgogne, plantée en 1974, sur le dôme de la Butte de la Roche. Un bouquet expressif de fleurs blanches, poire pochée, mirabelle, épices douces. Une bouche ample, juteuse, à la finale minérale.

A déguster avec des mets iodés joliment mijotés, des noix de Saint-Jacques aux agrumes, une blanquette de lotte, des gambas au curry.

En vente à La Ligne Rouge Bordeaux ou en contactant le domaine.

Un Languedoc de choc, V de la Vivarelle 2016, Domaine la Vivarelle

Une cuvée de prestige, lovée dans son coffret noir so chic, élaborée entièrement à la main, qui illustre l’art de faire du vin en Languedoc. Une dominante de Mourvèdre, assemblé avec une Syrah cultivée sur les schistes très qualitatifs du terroir de Cabrières.

Le V de la Vivarelle, au nez évocateur d’eucalyptus, cacao, petits fruits rouges et noirs confiturés, rivalise d’élégance et de complexité au palais. Un grand vin de garde pour un voyage sensoriel en dehors du temps.

A déguster avec des plats de caractère, un filet de bœuf aux morilles, une {https://www.toutlevin.com/recette/epaule-d-agneau-confite-au-miel-et-4-epices épaule d’agneau confite], un filet de canette rôti au miel.

En vente en ligne ici

Un Vin du Jura singulier, Tradition 2016, Domaine Berthet-Bondet.

Le vignoble jurassien est une pépite française, une exception nichée sur les premiers contreforts des montagnes. Il doit notamment sa singularité à ses cépages autochtones (Savagnin, Poulsard, Trousseau) et à l’utilisation d’une technique de vinification osée, l’élevage sous voile (voir notre article Qu’est-ce que le Vin Jaune du Jura ?).

La cuvée Tradition 2016 du Domaine Berthet-Bondet est un vin blanc sous voile élaboré à partir de Chardonnay et Savagnin. Un nez intense d’écorces d’orange, noisette, noix, cumin. Une bouche puissante, à la fois complexe et tendue.

A déguster comme un accord authentique avec un plateau de fromages ; Morbier, vieux Comté, Fourme d’Ambert.

En vente en ligne ici

Une sélection de jolies bouteilles à mettre au pied du sapin pour un Noël gourmand...

Publié , par La WINEista