Vacherin

Vacherin

Préparez un dessert glacé et rafraichissant ! Ici, on utilise des fraises, mais on peut aussi prendre des pêches, des myrtilles ou encore des framboises !
Préparation
15 min
Temps de cuisson
20 min
Nombre de couverts
4 personnes
  • 3 blancs d’œufs
  • 200 g de sucre en poudre
  • 250 g de glace à la vanille
  • 250 g de glace à la fraise
  • 50 cl de crème liquide entière
  • 90 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • 100 g de fraises fraiche
  • 1 branche de menthe

Préchauffer le four à 150 °C.

Commencer par préparer la meringue ; Pour cela, battre les blancs d’œufs et ajoutant petit à petit la moitié du sucre en poudre. Une fois les blancs mousseux, verser le reste du sucre en poudre. Les blancs doivent être bien lisses et brillants. Mélanger à l'aide d'une maryse.

Grâce à une poche à douille, dresser deux cercles d’environ 18 cm de diamètre de cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner pour 10 minutes à 150°C puis 2h à 70°C : la meringue doit se détacher du papier une fois la cuisson terminée.

Poser un cercle à pâtisserie sur une plaque. Y déposer un des cercles de meringue refroidit dans le fond puis y répartir la glace à la vanille par dessus.

Ajouter alors la glace à la fraise puis la recouvrir du deuxième cercle de meringue. Appuyer légèrement dessus pour homogénéiser le montage.

Placer le vacherin au congélateur pendant environ 30 minutes.

Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly en la fouettant vivement au batteur. Il faut qu’elle soit bien froide, ainsi que le bol. Une fois qu’elle a bien monté, ajouter le sucre glace et les grains de la gousse de vanille.

Sortir le vacherin du congélateur. Enlever le cercle à pâtisserie en passant la lame d’un couteau à l’intérieur pour le décoller.

A l’aide d’une maryse, recouvrir le vacherin d’une première couche de chantilly (environ la moitié de la quantité préparée).

Verser le reste de la chantilly dans une poche à douille en prenant soin d’y insérer, au préalable, la douille au motif choisi : former de jolies vagues ou des points sur l’ensemble du vacherin.

Remettre au congélateur pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, laver les fraises, les équeuter et les tailler en deux.

Laver la menthe et l’effeuiller.

Au moment de servir, décorer le vacherin de quelques fraises et feuilles de menthe.

Déguster encore congelé.

Votre vacherin glacé s'accompagnera parfaitement d'un vin pétillant, de préférence demi-sec comme un Vouvray ou un Champagne. Vous pouvez aussi vous pencher vers un vin moelleux comme un Barsac ou un Saint Croix du Mont.
Pour une belle inspiration accords mets et vins, lisez aussi notre article Connaissez-vous les pétillants naturels ?