Tartelette végétale de butternut aux girolles

Tartelette végétale de butternut aux girolles

Epatez vos invités avec cette recette élaborée par un chef gastronomique ! Grâce à cette recette, réalisez aisément cette tarte veggie aussi belle que bonne.

Préparation
1 h 30 min
Temps de cuisson
20 min
Nombre de couverts
4 personnes
  • 1 courge butternut
  • 200 g de girolles
  • 3 œufs
  • 80 g de mascarpone
  • 50 g d'huile de noisettes
  • 12 g de vinaigre de xérès
  • Quelques feuilles de coriandre
  • 30 g de noisettes pelées et torréfiées
  • 10 g d'échalotes ciselées

Couper 4 tranches de 1,5 cm d'épaisseur dans le bas de la courge, vider le milieu à l'aide d'un emporte pièce puis la peau avec un plus grand.

Cuire les anneaux de butternut dans de l'eau bouillante salée durant 3 min puis refroidir à l'eau glacée. Les égoutter sur papier absorbant.

Éplucher le reste de la courge, découper des tranches fines dans la longueur de 2 mm d'épaisseur, puis recouper-les pour faire 40 bandes de 3 cm de large.

Réaliser une vinaigrette avec l'huile et le vinaigre, du sel et du poivre, arroser les bandes pour les mariner et assaisonner.

Nettoyer les girolles puis les faire sauter à l'huile de noisettes. Saler, poivrer et réserver.

Réaliser une purée avec le reste de courge, bien la dessécher, puis la mixer, récupérer 300 g de purée et ajouter les 4 œufs, assaisonner le tout.

Préchauffer le four à 140°.

Dans un plat creux, déposer les tranches de courge puis remplir l'intérieur avec l'appareil et couvrir avec une feuille d'aluminium, enfourner 20 min, vérifier la cuisson avec une lame de couteau, comme pour un flan puis réserver.

Concasser les noisettes.

Dressage :

Dans une assiette, déposer la tartelette.

Rouler les bandes de courge puis les disposer sur la partie crémeuse,

Assaisonner les girolles avec la vinaigrette et les échalotes et les poser sur la tartelette, mettre le mascarpone dans une poche à douille puis garnir les rouleaux de courge, ajouter les noisettes et les feuilles de coriandre, saler et poivrer l'ensemble. Servir.

Je vous propose d'aller en région Languedoc. En effet les rouges présents peuvent être composés avec du Grenache Noir. Ce cépage aromatique et moyennement structuré peut être associé avec de la Syrah qui amènera la finale sur l'expression d'épices douces, très agréable avec les arômes de noisettes et de girolles du plat.

Pour les gens voulant s'orienter sur du blanc, les vins composés avec de la Marsanne retrouveront des arômes fins avec une acidité moyenne qui du coup, serviront ce plat.

Vous pouvez aussi lire notre article Que boire avec des tartes salées ?

Pour d’autres accords tendances, l’Epicurieux est à votre disposition !

Publié , par

Plus de recettes sur ce thème


Nos dernières recettes de plats