Vins et gastronomie : 3 tables incontournables au cœur des vignes de Provence

Vins et gastronomie : 3 tables incontournables au cœur des vignes de Provence

Encore presque inexistante il y a quelques années, la gastronomie s’invite peu à peu dans les domaines viticoles de Provence.
Tandis que certains vignobles proposent des accords mets & vins dans les vignes ou au chai, ils sont de plus en plus nombreux à engager des chefs de renom et offrir une cuisine de terroir pour sublimer leurs vins. Restaurants ou ferme-auberges, découvrez notre sélection pointue de tables raffinées, à tester au cœur du vignoble provençal.

La Bastide de Marie dans le Luberon

La Bastide de Marie est un véritable coin de paradis qui permet aux fins gourmets de déguster une cuisine savoureuse au cœur des 23 hectares du domaine.

Situé à Ménerbes, dans l’un des plus beaux villages du Luberon, cette adresse de choix et de charme ravira les amoureux du vin et de la gastronomie. Après une dégustation organisée dans le caveau où sont proposés les vins rouges, blancs et rosés du domaine, les visiteurs pourront humer les douces essences de lavandes, d’oliviers et de cyprès sur la terrasse du restaurant.

Ici, chaque plat - concocté par le Chef François Martin et son équipe - est un véritable plaisir pour les papilles. En terrasse ou dans la salle à manger de la bastide, on y déguste une cuisine de terroir, colorée et savoureuse dans un décor tout aussi simple mais particulièrement soigné. Coup de cœur pour le loup de Méditerranée aux agrumes en fin carpaccio et herbes folles du jardin ou encore pour la belle pièce de bœuf de chez Allan, jus au vin de Marie, pomme Agatha aux herbes du Luberon et zéphyr à la sarriette.

La Bastide de Marie
64 chemin des Peirelles 84560 Ménerbes
04 90 72 30 20
contact@labastidedemarie.com www.labastidedemarie.com

Crédit photos de La Bastide de Marie : M.P. Morel, Home Production, D. André, B. Toul, DR, H. Sadou, F. Paubel, M. Hibbs

Château Saint Roux - Le Cannet des Maures

Situé dans le Var, à seulement une heure de Nice et de Marseille, sur l’ancienne route de Saint-Tropez, la Table Saint-Roux permet aux visiteurs de profiter d’une escale gourmande au sein du Château Saint-Roux.

Dans cette ferme historique dont les origines remontent au XVème siècle, on peut déguster les vins du domaine avec un menu aux accents provençaux, des légumes bio du potager ou encore les fromages de chèvre de la maison.

Un lieu de vie à l’esprit campagne chic, idéal pour une escapade en famille puisqu’en plus de son service de restauration, on y trouve une fromagerie, un potager, un élevage de chèvres, une cave de dégustation ou encore des sentiers pédestres pour une balade immersive.

Château Saint-Roux
RD17, Rte de la Garde Freinet
83340 Le Cannet-des-Maures
04 94 60 48 92

Crédit photos : Mlleboitdurouge

Château de la Gaude - Aix-en-Provence

C’est sur les terres d’Aix-en-Provence, dans un écrin de verdure somptueux, face à un jardin à la française et devant une bastide du 18ème siècle, que le Château de la Gaude a su mettre à l’honneur l’art de vivre. En effet, en faisant côtoyer l’art, le vin et la gastronomie, ce domaine - qui a ouvert ses portes en 2019 - a tout compris pour satisfaire les visiteurs à l’affut de lieux prestigieux.

Selon les envies du moment, l’établissement propose à ses clients, différents restaurants afin de s’adapter aux exigences de chacun. Pour un repas chic et décontracté dans un esprit de brasserie contemporaine, mieux vaut tester le restaurant La Source qui propose une cuisine du monde, savoureuse et tendance. Quesadillas, compotée d’oignon truffée et comté affiné, Arancini au safran et mozzarella sauce épicée et citron vert, escargot en persillade, Presa Belotta et polenta crémeuse… Ici on voyage à travers une carte simple et décomplexée inspirée des voyages du Chef Matthieu Dupuis-Baumal.

Restaurant La Source - Crédit photo : We on it Studio
Restaurant La Source - Crédit photo : We on it Studio

La cuisine gastronomique du Château de La Gaude se pratique quant à elle, à la Grande Table nommée Le Art situé juste à côté. Avec une étoile au guide Michelin, les chefs Matthieu Dupuis Baumal et Matthieu Derible offrent des plats haute couture aux parfums provençaux et aux influences japonaises. On y trouve notamment trois menus distincts aussi raffinés que savoureux saison qui s’accordent parfaitement avec les vins de la Maison.

Crédit photo : Richard Haughton
Crédit photo : Richard Haughton

Après une simple dégustation au caveau, ces expériences culinaires uniques raviront les amateurs de vin et gastronomie qui souhaitent rester encore quelques heures au domaine pour poursuivre un moment de découverte et de convivialité.

Château de la Gaude
3959 Rte des Pinchinats
13100 Aix-en-Provence
04 84 93 09 30

Des adresses incontournables pour les fins gourmets, à tester de préférence à partir de mi-avril jusqu’à la fin de l’été pour profiter pleinement du soleil et de la magnifique végétation.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi 3 tables dans le vignoble de Provence.

Publié , par Mlle boit du rouge